05.07
17:37

Le pape soutient l’appel de l’ONU à un cessez-le-feu mondial

Le pape François a salué dimanche une résolution adoptée mercredi par le Conseil de sécurité de l'ONU réclamant l'arrêt des conflits dans le monde pour faciliter la lutte contre la pandémie de Covid-19.

A l'issue de sa prière hebdomadaire de l'angélus place Saint-Pierre à Rome, le pape  a affirmé que "la demande d'un cessez-le-feu mondial et immédiat, qui permettrait d'atteindre la paix et la sécurité nécessaires pour fournir l'aide humanitaire requise, est louable"

"J'espère que cette décision sera mise en oeuvre efficacement et rapidement pour le bien des nombreuses personnes qui souffrent", a-t-il poursuivi. "Puisse cette résolution du Conseil de sécurité devenir un premier pas courageux vers un avenir pacifique", a-t-il ajouté.

Bloquée pendant des mois par la Chine et les Etats-Unis, opposés sur la place à accorder dans le texte à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la résolution vise à soutenir un appel du 23 mars du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, pour un cessez-le-feu mondial.

Le texte demande aux 193 membres de l'ONU "une cessation des hostilités immédiate et générale" dans tous les conflits à l'agenda du Conseil de sécurité, à l'exception des combats contre les groupes jihadistes. Il réclame "une pause humanitaire pour au moins 90 jours consécutifs" afin de faciliter l'assistance internationale aux populations.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article