04.07
18:00

"Les Belges revenant de Catalogne doivent être testés"

La ministre de la Santé Maggie De Block appelle à la vigilance pour éviter une deuxième vague.

La région de Catalogne a ordonné samedi le confinement d'une zone comprenant quelque 200.000 habitants, autour de Lerida dans le nord-est de l'Espagne. Un nouveau confinement qui survient alors que les frontières espagnoles sont rouvertes depuis le premier juillet. 

La ministre de la Santé a réagi à cette nouvelle au micro de la VRT. Elle appelle à la vigilance pour éviter toute deuxième vague mais indique qu'il n’y a aucune base légale pour imposer une quarantaine.

"Je voudrais souligner qu’il y a une responsabilité commune. (...) Les Belges qui reviennent de cette région doivent être testés chez leur médecin. "

Maggie De Block assure que des consignes ont été données pour gérer le retour des Belges revenant de cette région.

"J’ai donné des instructions pour que les personnes qui reviennent en voiture puissent demander un examen général. Jusqu’à ce qu’ils obtiennent les résultats de ce test, ils devraient éviter tout contact avec les autres et rester à l’intérieur. C’est vraiment essentiel. Lorsque vous revenez en avion, vous verrez des gens à l’aéroport qui donneront les mêmes conseils." 

Le virologue Marc Van Ranst s'inquiète lui aussi du rebond des contaminations en Catalogne et incite les Belges qui reviennent de la région à se mettre en quarantaine volontairement.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article