03.07
08:23

"Chacun des parlementaires du groupe MR peut voter en âme et conscience" 

Philippe Goffin, ministre des Affaires Etrangères et de la Défense, était l'invité de Maxime Binet dans la Matinale LN24.

Philippe Goffin est revenu au micro de Maxime Binet sur le renvoi pour la troisième fois de la réforme du droit à l'IVG devant le Conseil d'Etat. 

Le débat sur l'IVG est devenu un enjeu des négociations fédérales. Le président du CD&V Joachim Coens en a fait une question gouvernementale. Il a d'ailleurs demandé aux libéraux francophones de voter pour le retour du texte au Conseil d'Etat. 

"Le président Georges-Louis Bouchez est clair sur les questions éthiques. Chacun des parlementaires du groupe MR peut voter en âme et conscience." 

De son côté, il déclare qu'il aurait voté pour la réforme si le vote avait eu lieu. 

Concernant l'ouverture des frontières, une quarantaine est à l'étude pour les personnes revenant de pays où la situation sanitaire se dégraderait cet été. 

On a appris ce matin que la Belgique se porte candidate pour gérer le stock stratégique de masques de l'Union européenne. 

A la question de savoir si la Belgique a fait ses preuves en matière de gestion des masques, le ministre déclare : 

"On a fait des choses bien, des choses peut-être un peu moins bien. Par rapport au département qui est le mien, on avait demandé de commander 18 millions de masques. Ils sont là, ils sont disponibles dans les pharmacies.Test- Achat a dit que ces masques étaient conformes. Mais que n'a-t-on pas entendu jusqu'à ce qu'un organisme indépendant l'annonce. Pourtant, nous avions aussi fait faire des analyses par un laboratoire indépendant. (...) J'encourage les gens à porter des masques."

 

Retrouvez l'intégralité de son intervention dans la vidéo ci-dessus

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article