01.07
11:22

Trois films pour fêter le retour au cinéma

On l’attendait depuis des mois, ça y est, bonne nouvelle : les cinémas rouvrent aujourd’hui! Ce mercredi, Marion nous propose une sélection des films à aller voir pour fêter ça!

On commence directement très fort avec le thriller familial “Un fils”du réalisateur Mehdi M Barsaoui avec  Sami Bouajila et Najla Ben Abdallah. L’intrigue se déroule en Tunisie, son pays d’origine. On y suit l’histoire de Fares et Meriem, un couple qui s’apprête à passer un weekend dans le sud du pays avec leur fils Aziz. On est en 2011, quelques mois après la chute du président Ben Ali. Malheureusement pour eux, tout ne se passe pas comme prévu.

 

En France les cinémas ont rouvert depuis une semaine et le film historique sur le général de Gaulle arrive en seconde position au box-office alors qu'il était sorti en France début mars, juste avant le confinement. Un film de Gabriel Le Bomin qui raconte les quelques semaines qui précèdent le fameux appel du 18 juin 1940, avec Lambert Wilson en Charles de Gaulle et Isabelle Carré dans le rôle d’Yvonne de Gaulle.

 

Pour emmener les plus petits au cinéma également, un dessin animé de Julien Bisaro à destination des touts petits! Julien Bisaro, lauréat du César du César du "Meilleur court métrage d'animation" avec "Bang Bang !" en 2015 nous propose de vivre une nouvelle aventure extraordinaire. On suit l’histoire d’une adorable petite chouette qui vient tout juste de naître. Sauf que pas de chance, une tempête renverse l’arbre qui l’abritait. Tombée du nid, elle part en quête de ses parents et de son frère Spouic. 

 

 

Les portes de la Cinématek rouvrent aussi, qui propose un chouette programme en juillet et en aout. A commencer par deux hommages à des célèbres cinéastes belges: Chantal Akerman, décédée en 2015 et qui aurait fêter ses 70 ans cette année et Marion Hansel, décédée en juin dernier. Des films de ces deux grandes réalisatrices vont être diffuser tout l’été. À ces hommages se mêlera par la suite une programmation qui fait la part belle aux grands classiques et aux films cultes. 

 

Et on termine cette chronique cinéma avec un bon plan: l’action “J’peux pas j’ai cinéma” qui propose des places de cinéma à 1 euro. Le Centre du cinéma et de l’audiovisuel (CCA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) lance dès ce lundi l’opération "J’peux pas, j’ai cinéma" pour soutenir la réouverture des salles obscures ce mercredi 1er juillet. Jusqu’au lundi 31 août, 15.000 places de cinéma à 1 euro seront dans cette optique proposées au public sur le site jaicinema.be.

Concrètement, de nouvelles places à 1 euro seront disponibles chaque mardi jusque fin août, en fonction de la programmation des 11 cinémas participants. Les cinémas Aventure, Galeries, Kinograph, Palace et Vendôme à Bruxelles, Quai 10 à Charleroi, Caméo à Namur, Plaza Art à Mons, Churchill, Le Parc et Sauvenière à Liège participent à l’opération

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article