01.07.20
20:33

Les Russes votent à 73% pour permettre à Poutine de rester au pouvoir

Le président Poutine pourrait rester au pouvoir jusqu'en 2036.

Les Russes ont voté à 73,55% en faveur de réformes constitutionnelles voulues par le président Vladimir Poutine, notamment celle lui ouvrant la voie pour rester au pouvoir jusqu'en 2036, selon des résultats partiels publiés mercredi à l'issue du vote.

Ces résultats portent sur 26,55% des bureaux de vote répartis sur l'immense territoire russe et diffusés par la Commission électorale centrale, alors que les derniers bureaux de vote ont fermé à 20H00 locales (18H00 GMT) dans l'enclave de Kaliningrad, après une semaine de scrutin.

Le scrutin, prévu à l'origine en avril, a été repoussé à cause de la pandémie de coronavirus. Pour éviter une trop forte affluence dans les bureaux de vote, il s'est déroulé sur une semaine et les électeurs devaient se munir de masques et de gants.

Le président Poutine a, lui, voté à Moscou mercredi sans moyens de protection, contrairement à l'assesseur à laquelle il faisait face.

Amendement le plus controversé : celui accordant à Vladimir Poutine l'option de deux mandats supplémentaires à l'issue de l'actuel en 2024. Une nécessité selon lui, car la classe politique ne doit pas se perdre dans "une quête de successeurs potentiels".

Partager cet article