29.06
17:00

La CCOJB dénonce des incitations à la haine dans les rues de Bruxelles

Le CCOJB (Comité de coordination des organisations juives de Belgique) s'est scandalisé des slogans scandés lors de la manifestation d'hier à Bruxelles contre l'annexion de territoires palestiniens.

Des manifestants ont crié "Khaybar, Khaybar ô juifs, l'armée de Mahomet reviendra", une phrase faisant référence à la bataille de Khaybar ayant  confronté les premiers musulmans aux juifs en l'an 628 après Jésus-Christ.

"Ces slogans n'ont rien à voir avec la liberté d'expression. Ce sont des appels à la haine qui nous font honte et nous inquiètent", a déclaré le président du comité, Yohan Benizri. "Nous allons interpeller le pouvoir politique sur ces faits (...), le silence est une violence".

La Ligue contre l'antisémitisme a porté plainte contre X. Elle réclame également une condamnation de ces actes par l'Association belgo-palestinienne à l'origine de cette manifestation. Enfin elle estime qu'environ 10% de la communauté juive vivant en Belgique a quitté le pays depuis 2000 pour aller vivre en Israël, en raison d'un sentiment d'insécurité.

A lire aussi: A Bruxelles, des centaines de personnes manifestent contre l'annexion des territoires palestiniens

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article