25.06
18:54

Le monde de la culture se mobilise d'une manière originale dans toute la Belgique

Dans de nombreuses villes du pays, des centaines d'acteurs du monde culturel se sont figés pour rappeler que même si le secteur est toujours grandement à l'arrêt, les travailleurs restent debout.

De Bruxelles à Liège, en passant par Gand ou Mons, des centaines de professionnels de la culture se sont immobilisés pendant plusieurs minutes dans une position en lien avec leur métier.

Le mot d'ordre de cette "mobilisation", qui a rassemblé plus de 50 associations du domaine culturel, a été Still Standing (toujours debout). Les artistes, techniciens, comédiens... ont voulu démontrer qu'ils restaient debout malgré les nombreuses difficultés que le secteur traverse et a traversées.

En effet, les travailleurs de la culture sont à l'arrêt depuis plus de trois mois. Le soutien des autorités s'est fait attendre mais plusieurs propositions, notamment sur le statut d'artiste ou la facilitation à l'accès au chômage, ont émané ces dernières semaines, après les nombreux appels des professionnels.

Cependant, les discussions politiques ont du mal à aboutir à des actions concrètes. Il y a quelques jours, les partis flamands avaient empêché le secteur culturel d'avoir un accès facile à des aides.

Plus de 450 professionnels s'étaient également associés pour demander une réponse des politiques face à l'arrêt du secteur il y a plusieurs semaines.

Si la situation de détresse semble avoir été entendue du côté des politiques, le secteur culturel est loin d'avoir sorti la tête de l'eau. Aujourd'hui, les acteurs du monde culturel espèrent avoir été vus, entendus et écoutés car des milliers de travailleurs ont été fortement impactés économiquement par la crise sanitaire.

 

Le monde recommence à bouger, la #culture reste à l'arrêt mais les créateurs, créatrices, artistes, https://t.co/YOdk4zqs6V.s restent debout ! #StillStanding... mais il est plus que temps de trouver des solutions ! #100jours pic.twitter.com/coQzkFLYWk

— SACD.Belgique (@SACD_Be) June 25, 2020

LN24

Partager cet article