17.06
18:39

"Non merci": Bouchez, Coens et Lachaert répondent à la proposition de gouvernement des socialistes

Le trio Bouchez-Coens-Lachaert prend la main pour former un gouvernement majoritaire MR, CD&V et Open Vld. Ils sont réunis aujourd'hui pour répondre d'une seule voix à la proposition de coalition des socialistes.

Avec le président du sp.a Conner Rousseau, Paul Magnette a déposé une note proposant une tripartite classique pour former un gouvernement fédéral.

La réponse du trio a cette note a été : "non merci". Les trois présidents de partis ont paru soudés après leur réunion ce mercredi midi au 16, Rue de la Loi et ne veulent pas de la solution "minoritaire" de 71 sièges proposée par les socialistes.

"Une formule majoritaire reste la première priorité. Si cela ne devait pas fonctionner, il existe quelques formules minoritaires qui pourraient être explorées."

indique Georges-Louis Bouchez, président du MR avant d'ajouter que la Belgique mérite un gouvernement qui possède une majortié.

Les trois présidents se laissent maintenant jusqu'au 21 juillet pour trouver une coalition qui fonctionne.

"C'est une mission qui n'est pas évidente, même les socialiste n'ont pas encore trouvé de coalition. On prend ici une dernière initiative. Les prochaines semaines sont cruciales",

explique Egbert Lachaert, le nouveau président de l'Open Vld.

De son côté, le président du PS annonce à la RTBF qu'il apportera le soutien des siens aux initiatives des trois présidents.

La case élections semble toutefois de plus en plus difficile à exclure en septembre.

 

Reportage: Pol Loncin
LN24

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article