10.06
11:30

Un gouvernement d'experts ? Une bonne idée, pour plus d'un Belge sur deux

La majorité de la classe politique sort perdante de la crise. Les grands gagnants dans l’esprit des Belges, ce sont les experts. Omniprésents pendant plusieurs mois, ils ont convaincu l’opinion publique, selon notre sondage exclusif LN24-Le Vif L'Express/Knack-Kantar*

Tous les jours pendant la crise, ils ont accompagné le peuple belge. Tous ces experts ont tenté de guider une population partagée entre craintes et incertitudes. Plus d’un Belge sur deux pensent que les politiques ont eu tort d’ignorer les conseils scientifiques. Pour plus de 4 Belges sur 5, les politiques doivent écouter les experts plus souvent, même après la crise.

 

Cliquez ici pour accéder à tous les résultats du sondage

 

Côté francophone, la star reste Emmanuel André. L’ancien porte-parole interfédéral est celui qui à le plus satisfait le public. 78% des sondés jugent positivement sa gestion de la crise. Marius Gilbert, l’épidémiologue de l’ULB, et Yves Van Laethem, le nouveau porte-parole interfédéral, sont aussi jugés avec satisfaction par les sondés.

 

Cette "expertmania" pousse même plus d’1 Belge sur 2 à être favorable à un gouvernement d’experts, si les politiques n’y arrivaient pas. L’idée d’un tel gouvernement a déjà été lancée en novembre dernier par le président du CD&V Joachim Coens. Elle n’avait pas vraiment séduit le monde politique.

* Sondage réalisé par Kantar entre le 18 et le 25 mai sur un échantillon représentatif de 1021 personnes. La marge d'erreur est de 3.1%.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article