10.06
14:30

Plus de 40% des Belges veulent de nouvelles élections

La crise a été sanitaire. Elle a également eu énormément d’implications politiques. Notre sondage exclusif LN24-Le Vif L'Express/Knack-Kantar* réalise également une photographie du panorama politique belge, en cette sortie de crise. Les cartes politiques sont-elles rebattues ?

Grand enseignement de cet après-crise: une partie des Belges est favorable à un retour aux urnes. Plus de 40% de la population souhaitent de nouvelles élections. Cette volonté est par ailleurs plus forte en Flandre. En cas de nouvelles élections, la donne pourrait aussi changer. 1 Belge sur 5 modifierait sa façon de voter. En Wallonie et à Bruxelles, ce serait même un citoyen sur 4.

Cliquez ici pour accéder à tous les résultats

Mais en attendant de potentielles nouvelles élections, PS et NVA doivent-ils continuer à négocier ? Oui pour un Belge sur trois. Cet avis est essentiellement présent en Flandre. Enfin à l’affirmation "Il est indispensable que la N-VA fasse partie d‘un gouvernement fédéral", aucune majorité ne se dégage. 32.2 % des sondés sont d’accord. A l’inverse, 35.4% ne le sont pas.

* Sondage réalisé par Kantar entre le 18 et le 25 mai sur un échantillon représentatif de 1021 personnes. La marge d'erreur est de 3.1%.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article