10.06.20
18:39

De rat de laboratoire à superstar, comment Emmanuel André a-t-il vécu la crise ?

Le microbiologiste Emmanuel André est devenu une superstar auprès des Belges. 78% des francophones sondés sont satisfaits de sa gestion de la crise. Voici le portrait de l’ancien porte-parole interfédéral Covid-19.

Tous les jours dans la période la plus difficile de la crise, Emmanuel André a été le visage francophone de la lutte contre le virus.


Le Bruxellois de 37 ans a informé, il a ému, il a aussi convaincu les Belges, passant en quelques mois d’inconnu à célébrité.

Fin avril, ce père de 3 enfants a finalement décidé de se retirer de son poste pour se concentrer sur sa famille et sur son travail de scientifique.

Car là où se sent le mieux Emmanuel André c’est son laboratoire à la KU Leuven. Médecin de formation, il est spécialisé dans le diagnostic des maladies infectieuses.
Le diplômé de l’UC Louvain mène aussi des recherches sur les vaccins notamment avec Johan Neyts.

Avant de se spécialiser sur les coronavirus, Emmanuel André a réalisé des travaux sur la tuberculose notamment au Sud Kivu, une région qu’il connait très bien et qui le passionne.


Fort de cette expérience des pandémies dans le monde, il a aussi été amené à conseiller les autorités politiques. Ce lundi, il a également quitté son poste de coordinateur du tracing. Emmanuel André souhaite désormais se concentrer sur la recherche d’un vaccin.


Redevenir un scientifique comme les autres, redevenir un rat de laboratoire.

Reportage: Pol Loncin
LN24

Partager cet article

Partager cet article