07.06
08:56

La covid-19 reconnue comme maladie professionnelle pour les travailleurs des secteurs essentiels

La covid-19 est désormais reconnue comme maladie professionnelle pour les travailleurs des secteurs essentiels pendant le confinement, annoncent les ministres Maggie De Block, Pieter De Crem et David Clarinval dans un communiqué. Cette mesure concernait déjà le personnel soignant.

Cette mesure rétroactive – pour toute la durée du confinement – permettra aux travailleurs plus exposés dans ces secteurs essentiels de percevoir une indemnité pour cause de maladie professionnelle, à condition d’avoir été diagnostiqué via un test de laboratoire.

Les travailleurs pour lesquels le télétravail était impossible, ceux dont les tâches ne leur permettaient pas de respecter la distanciation physique sont concernés. Le personnel des magasins alimentaires, les policiers ou encore certains fonctionnaires pourraient bénéficier de la mesure. « Dans la fonction publique fédérale, elle pourrait concerner plus particulièrement les policiers mais aussi les agents pénitentiaires, ceux de la protection civile ou encore les agents des douanes, qui ont continué à être présents sur le terrain durant la période de confinement » détaille David Clarinval, vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique.

La mesure avait déjà été étendue au personnel volontaire (pompiers et ambulanciers) des zones de secours.

La liste des secteurs essentiels concernés par la mesure est disponible ici.

E.F.

 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article