04.06
07:44

Une pétition exige le retrait de toutes les statues de Léopold II à Bruxelles

Elle a obtenu pour l'instant 29.000 signatures sur les 35.000 visées.

Le groupe "Réparons l'Histoire" a lancé sur le site de pétitions en ligne change.org  une demande de retrait de l'intégralité des monuments représentant Léopold II à Bruxelles.
La pétition lancée 
Plus de 29.000 personnes ont signé la pétition, l'objectif initial étant d'obtenir 35 000 signatures.
La question sera abordée au prochain Conseil communal de la Ville de Bruxelles qui se tiendra lundi 8 juin.

Cette demande intervient suite aux mouvements de protestations menés par "Black Lives Matter" aux États-Unis.

"Réparons l'Histoire" considère qu'il ne faut désormais plus rendre honneur et mémoire au roi Léopold II au vu des actions qu'il a perpétré sur le peuple congolais au XIXème siècle.

«Reconnu en tant que “roi bâtisseur” et non en tant que “roi exterminateur. Un héros pour certains, mais aussi un bourreau pour un grand peuple. En espace de 23 ans cet homme à tuer plus de 10 millions de Congolais, sans jamais avoir mis un pied au Congo.Pendant 23 ans il utilisait le peuple congolais comme un bien pour la production du caoutchouc, un produit qui était très demandé à l’époque.» écrit le collectif. 

"Réparons l'Histoire" estime donc que "cette statue n'a pas sa place à Bruxelles, avec ses 118 quartiers représentant près de 200 nationalités et en tant que capitale de la Belgique et d'Europe".

La finalité du projet est le retrait de ces monuments à la date du 30 juin 2020, lors duquel sera célébré le 60ème anniversaire de l'indépendance du Congo.

 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article