04.06
10:45

Les sanctions de Trump contre Hong-Kong sont contraires aux règles de l'OMC selon la Chine

"Si les Etats-Unis ignorent les principes fondamentaux des relations internationales et adoptent des mesures unilatérales en fonction de leurs lois nationales, cela constituera une violation des règles de l'OMC (...)

Les sanctions économiques annoncées par les Etats-Unis contre Hong Kong sont contraires aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a averti jeudi le gouvernement chinois.

Donald Trump a annoncé le 30 mai la fin des exemptions accordées à Hong Kong dans le cadre de sa relation spéciale avec les Etats-Unis, remise en cause selon le président américain par la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin dans sa région autonome.

Interrogé, le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng, a observé que le statut commercial séparé de l'ancienne colonie britannique était reconnu par l'ensemble des pays membres de l'OMC et ne dépendait pas des seuls Etats-Unis.

"Si les Etats-Unis ignorent les principes fondamentaux des relations internationales et adoptent des mesures unilatérales en fonction de leurs lois nationales, cela constituera une violation des règles de l'OMC et ne sera pas dans leur intérêt", a-t-il averti.

Il a assuré que la loi sur la sécurité nationale que Pékin entend imposer à Hong Kong n'entamerait pas l'autonomie du territoire. "Elle ne nuira pas aux intérêts légitimes des investisseurs étrangers", a-t-il promis.

Donald Trump a fourni peu de détails sur la levée des privilèges commerciaux de Hong Kong aux Etats-Unis.

"Cette décision aura un impact sur l'ensemble des accords que nous avons avec Hong Kong", a-t-il simplement déclaré.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article