04.06
17:30

Les partis de la majorité bruxelloise déposent une résolution pour décoloniser l’espace public

Les partis de la majorité bruxelloise (PS-Ecolo-Défi-Groen-Open Vld-One Brussels) ont déposé ce jeudi une résolution visant à décoloniser l’espace public en région bruxelloise.

"Pour les partis de la majorité bruxelloise, l’heure n’est plus à l’attente, mais au changement", annonce un communiqué de presse d'Ecolo. La résolution déposée par la majorité demande au Gouvernement bruxellois "d’établir un inventaire des noms de places publiques et de rues sur l’héritage de l’histoire coloniale belge."

La résolution demande aussi "des propositions concrètes dans le cadre du travail de contextualisation et/ou de déplacement des vestiges coloniaux dans les musées et d’attribuer à des nouvelles voiries et infrastructures en général des noms de personnalités – en tenant compte de la diversité au niveau du genre – ayant résisté à la colonisation."

"Ce travail important sur la mémoire coloniale constitue une priorité pour la décolonisation des esprits. Elle est primordiale pour lutter contre l’imaginaire colonial en Belgique", explique le député écologiste Kalvin Soiresse Njall.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article