01.06
08:24

L'Atomium rouvre ses portes

Cette réouverture de l’emblématique édifice, témoin de l’histoire de notre pays, revêt bien sûr une symbolique particulière pour tout le peuple Belge.

Dès ce 1er juin, l’Atomium accueillera à nouveau les visiteurs. Plus que jamais, avec le confinement que nous avons connu, avec les habitudes nouvelles, les Belges seront invités à redécouvrir leur patrimoine près de chez eux. 

Depuis 14 ans, les Belges représentent 30% des visiteurs de l’Atomium. Demain, comme après les attentats de 2015, ce public sera le premier à revenir visiter le plus belge des bâtiments. Il sera particulièrement choyé, d'après un communiqué du site.

 

Plusieurs invités royaux et politiques


En pratique, les portes de l’Atomium rouvrent aujourd'hui à 11h lors d’une inauguration officielle. La réouverture au grand public se fera en plusieurs étapes. 

Pour marquer cette réouverture, la Présidente de l’asbl Atomium, Zoubida Jellab, convie la presse le 1er juin à 9h45 au pied de l’édifice.

  • En présence de la Princesse Astrid et du Prince Lorenz; 
     
  • Sophie Wilmès, Première ministre de Belgique; 
     
  • Rudi Vervoort, Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale; 
     
  • Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles; 
  • Delphine Houba, Echevine de la Culture, du Tourisme, des Grands évènements et du Matériel communal; 
     
  • Zoubida Jellab, Présidente de l’asbl Atomium et toute l'équipe de l'Atomium. 

Les couleurs nationales seront à nouveau hissées au sommet de la dernière boule du bâtiment si cher aux cœurs des Belges.

 

Une phase test en juin


Le mois de juin servira de phase test et permettra de se préparer à la saison estivale. Durant cette période, l’Atomium sera accessible du jeudi au lundi inclus, de 10h à 18h. La gestion des flux sera gérée et analysée en temps réel afin d’organiser au mieux le parcours des visiteurs et de l’adapter si nécessaire. 
Les étapes suivantes de la réouverture au public seront établies en fonction du déroulement de cette première phase et des consignes données par le Conseil national de sécurité.
 
Pour rendre cette première visite la plus agréable pour toutes et tous, l’Atomium s’adapte à la situation sanitaire.

  • Le nombre de visiteurs est limité.
  • Les tickets d’entrée se commandent en ligne.
  • La billetterie physique et le shop restent à ce stade fermés.
  • Du gel hydroalcoolique est mis à la disposition du public.
  • Chacune et chacun est invité.e à porter un masque durant la visite.
  • Le public est guidé par un parcours balisé à sens unique pour éviter que l’on ne se croise.
  • Les stewards ont suivi une formation spécifique aux circonstances. 

 
Il était important pour toute l’équipe de l’Atomium de maintenir la visite dans son intégralité. Cette visite, depuis 1958 et au cours de ces différentes réinventions, a fait le charme, le caractère et l’attrait de ce bâtiment si particulier. Le panorama si particulier sur Bruxelles et ses environs depuis la dernière sphère de l’Atomium sera toujours bien sûr accessible aux visiteurs. 
 
Chère au cœur de tous les Belges, l’Atomium, lieu de nos mémoires familiales et amicales s’impatiente de retrouver son public et de le replonger dans une magie qui se poursuit depuis 1958.

 

LN24

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article