31.05
06:47

Décès Floyd: couvre-feux annoncés à Los Angeles, Philadelphie et Atlanta

Los Angeles, Philadelphie et Atlanta font partie des villes américaines ayant annoncé un couvre-feu samedi, afin d'endiguer de violentes manifestations qui ont éclaté à travers les Etats-Unis.

Des couvre-feux nocturnes similaires ont également été mis en place dans le Kentucky, notamment à Louisville, alors que les Etats-Unis continuent d'être secoués par des manifestations violentes et des émeutes après le mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans décédé lundi à Minneapolis (nord) lors de son interpellation par la police et devenu un nouveau symbole des brutalités policières contre cette communauté.

Dans cette dernière ville, de nombreux manifestants ont cependant défié le couvre-feu. Ils ont été chargés par des policiers en tenue anti-émeute, tirant des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes pour les éloigner d'un commissariat, a constaté un photographe de l'AFP.

Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, soucieux d'empêcher une nouvelle nuit d'émeutes, avait prévenu que les manifestants se trouveraient dans une "situation très dangereuse" s'ils violaient à nouveau le couvre-feu.

Jusqu'ici les forces de l'ordre, secondées par des soldats de la Garde nationale, sont plutôt restées en retrait, d'abord pour ne pas envenimer le climat, ensuite parce qu'elles n'étaient pas en nombre suffisant, ont reconnu les autorités.

AFP

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article