30.05
11:25

Visites familiales et courses à la frontière désormais autorisées, sauf en France

Depuis ce matin, les Belges ayant de la famille dans les pays frontaliers - et vice-versa - ont désormais l'autorisation d'aller leur rendre visite. De même, les personnes qui avaient l'habitude de faire leurs courses de l'autre côté de notre frontière peuvent également le faire comme avant.

Philippe Goffin fait le point sur les dernières informations concernant nos frontières. 

  • Il est désormais possible d'aller rendre visite à sa famille proche vivant dans les pays frontaliers - Pays-Bas, Allemagne, Grand-Duché de Luxembourg. Cela ne concerne cependant que la population transfrontalière - une personne habitant Bruxelles ne peut se rendre à Lille, de même qu'un Belge vivant à la frontière ne peut se rendre dans le sud de la France. Pour la France, il est également nécessaire de télécharger un document
    • Le ministère de l'Intérieur français annonce que les frontières de la France resteront fermées jusqu'au 15 juin. Les Belges n'ont donc pas l'autorisation d'aller visiter leur famille ou faire du shopping d'ici-là.
  • Les personnes habitant à la frontière et qui avaient l'habitude de faire leurs courses de l'autre côté avant le confinement, peuvent recommencer à le faire.

Ces décisions ont été prises en concertation avec les pays voisins, qui appliquent des mesures de sécurité similaires à chez nous.

Ces déplacements autorisés concernent les visites familiales, il n'est toujours pas autorisé de se rendre dans une résidence secondaire. Des contrôles aléatoires pourront avoir lieu. 

LN24

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article