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13:09

Réouverture de l'horeca: voici ce qui attend les clients

L'Economic Risk Management Group a mis au point son guide des bonnes pratiques à destination de l'horeca. Voici ce qui vous attend lors de la réouverture.

Dans les restaurants, la réservation avant tout

Les restaurants ont pour consigne de fonctionner autant que possible sur réservation et de s'en tenir au principe de la bulle sociale. Ils sont également tenus de prendre les coordonnées d'un client par table - ceux qui refuseront ne pourront pas accéder aux lieux. 

  • La distance physique de 1,5 mètre doit être respectée autant que possible, aussi bien entre les travailleurs qu'entre travailleurs et clients. Si cela reste impossible dans ce dernier cas, les restaurateurs sont tenus de mettre en place d'autres moyens de protection - barrières en plexiglas par exemple.

Si le respect des distances est impossible entre travailleurs, ces derniers doivent disposer du matériel de protection nécessaire - gants, masques, écrans en plastique. 

  • Comme dans les commerces, le paiement électronique est fortement recommandé. Les restaurateurs doivent également demander à leurs clients de les prévenir en cas de symptômes de covid-19 dans les 14 jours après leur visite. 

L'usage partagé du sel et du poivre est proscrit, de même que les menus passés entre des clients différents - un menu électronique ou simplement affiché est d'application. 

En plus de ces mesures, les mesures d'hygiène sont toujours d'actualité, lavage des mains réguliers, mise à disposition de gel désinfectant pour les travailleurs comme pour les clients. 

 

Des mesures similaires s'appliquent pour les bars

Les mêmes conditions s'appliquent aux bars et aux cafés, y compris pour la réservation. 

La distance physique doit être respectée autant que possible, les contacts - poignées de main, bises - évités, y compris avec le personnel. 

Les coordonnées des clients devront aussi être enregistrées en cas de nécessité de traçage. Les clients qui refusent de les transmettre ne pourront pas pénétrer dans l'établissement. 

  • Il sera également interdit de sortir fumer. Les mesures d'hygiène habituelles continuent à s'appliquer pour le lavage des mains, tousser dans son coude, etc. 
     
  • Il n'y aura pas de service au bar ni debout, et les jeux comme les billards ou les fléchettes sont interdits. L'heure de fermeture est fixée à 0h00.

 

Les hôtels

Les hôtels requièrent eux aussi une organisation particulière. 

  • Pour commencer, les saunas, salles de fitness et piscines doivent rester fermés. Les directions doivent prévoir un plan d'action en cas de cas confirmé de covid-19. 

Les hôtels devront refuser toute personne présentant des symptômes de la maladie - les réservations seront elles aussi obligatoires. Le paiement électronique doit être favorisé.

C'est au niveau du nettoyage et de l'entretien que les mesures sont les plus lourdes.

  • Les surfaces telles que les poignées de portes, les télécommandes ou encore les interrupteurs doivent désinfectées régulièrement pendant la journée.
     
  • Les chambres doivent être aérées quotidiennement, au moins une heure, le nettoyage réalisé en l'absence des clients. Les hôtels devront également prévoir le temps le temps nécessaire pour que le personnel puisse nettoyer les chambres en profondeur entre chaque client. 
     
  • L'usage des escaliers plutôt que des ascenseurs est recommandé, seuls les clients d'une même chambre peuvent emprunter ces derniers. 

Le même principe du respect de la distance physique est d'application, si ce n'est pas possible, les protections nécessaires doivent mises en place. 

E. F.

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