Mort de George Floyd: les manifestations continuent à s'étendre dans le pays
Son décès lundi lors d'une interpellation violente a ravivé les plaies raciales des Etats-Unis. Une vidéo devenue virale et filmée lundi par des passants montre un policier blanc dans la ville de Minneapolis plaquer au sol George Floyd et maintenir son genou sur son cou pendant de longues minutes, alors que ce dernier dit ne plus pouvoir respirer, "I can't breathe".
Cette phrase était devenue l'un des slogans du mouvement "Black Lives Matter" en 2014 suite à la mort d'Eric Garner pendant son interpellation violente également par la police. Elle est à nouveau reprise par des milliers de manifestants à travers les Etats-Unis.
I Can’t Breathe. Seeing all those ppl downtown was so powerful and uplifting. #DetroitProtest pic.twitter.com/PuVF62jWDT
— DalDio 💛💜 (@RickAintHere) May 30, 2020
Les manifestations se sont multipliées dans plusieurs villes du pays, certaines pacifiques, d'autres tournant à l'émeute. A Minneapolis, où George Floyd a été tué, un couvre-feu a été décrété et la garde nationale déployée. Cela n'a pas suffi à arrêter les manifestants, qui défilent toujours dans les rues de la ville.
South 2nd Avenue in downtown #Minneapolis, six hours after city’s 8 p.m. curfew. “Chants of “#GeorgeFloyd” from about 100 people, some in cars, more on bikes and even more walking. No police around. pic.twitter.com/Ni9ZJohUXT
— Tyler Davis (@TDavisFreep) May 30, 2020
Une manifestation est actuellement en cours près de la Maison blanche. Brandissant des pancartes barrées de slogans comme "Arrêtez de nous tuer" et "La vie des Noirs compte", les manifestants ont réclamé "justice pour George Floyd" devant la résidence de Donald Trump.
La lunga #notte di #Washington
— Emiliano Bos (@emilianobos) May 30, 2020
In questo momento davanti alla #CasaBianca
Qui da ore sono in corso scontri tra manifestanti e #polizia dopo morte di #GeorgeFloyd a #Minneapolis @RSINews pic.twitter.com/XD7ze0b4jA
🔴💥⚡ #EtatsUnis
— Pablo Neruda 🐝🔻 Compte restreint (@Pabloneruda54) May 30, 2020
La police anti-émeute face aux les manifestants devant la Maison Blanche❗‼️
#georgesfloyd#Minneapolis
pic.twitter.com/BZa26gjemv
Vendredi, les manifestations avaient gagné de nombreuses villes américaines, malgré l'inculpation pour homicide involontaire du policier arrêté après plusieurs jours d'émeutes. Derek Chauvin est accusé d'avoir commis un acte cruel et dangereux ayant causé la mort et d'homicide involontaire, a précisé le procureur du comté de Hennepin, où se trouve Minneapolis.
Pour la famille du défunt, c'est une mesure "tardive" et insuffisante. "Nous voulons une inculpation pour homicide volontaire avec préméditation. Et nous voulons voir les autres agents (impliqués) arrêtés", a-t-elle affirmé dans un communiqué.
Des centaines de personnes se sont rassemblées à travers le pays, comme devant la Maison Blanche à Washington mais aussi à New York, Dallas, Houston, ville d'origine de la victime, ou encore Las Vegas, Des Moines, Memphis et Portland. A Atlanta, des véhicules de patrouille de la police ont été brûlés.
La police a parfois reculé devant la foule#Atlanta#Atlantapolice
— Buzz Amérique /Actualités États-Unis / News USA (@BuzzAmerique) May 30, 2020
#AtlantaProtest#BlackLivesMatters#GeorgeFloyd https://t.co/hG4GP1nAtG
Les images de voitures de police brûlées se multiplent à #Atlanta#AtlantaProtest#GeorgeFloyd
— Buzz Amérique /Actualités États-Unis / News USA (@BuzzAmerique) May 30, 2020
#atlantariot https://t.co/5Mc0CMPUmB
L'émotion a dépassé les frontières américaines, et des appels à rendre justice à George Floyd se multipliaient sur les réseaux sociaux dans plusieurs pays.
Cette affaire en rappelle d'autres qui avaient également suscité la colère de la communauté noire aux Etats-Unis, dont celle d'Eric Garner en 2014, ou encore celle de Rodney King en 1992: arrêté après une course poursuite pour un excès de vitesse, cette homme noir avait été passé à tabac par quatre policiers qui l'avaient interpellé. Les quatre hommes avaient été acquittés, un jugement qui a engendré des émeutes de plusieurs jours à Los Angeles, et qui s'étaient également étendues à d'autres villes du pays.
LN24 avec AFP