28.05
15:28

Retour à l'école: "Nous prenons toutes ces décisions dans l'intérêt de l'enfant"

La Première ministre Sophie Wilmès explique pourquoi le comité de concertation a décidé d'un retour massif dans les classes maternelles et primaires les 2 et 8 juin.

Sophie Wilmès a déclaré que les décisions des autorités politiques sur la réouverture des écoles maternelles et primaires les 2 et 8 juin se basaient sur des conseils scientifiques.

"La maîtrise de la connaissance du virus évolue au fur et à mesure du temps"

La Première poursuit en expliquant que le Covid-19 se propage de manière moins rapide chez les enfants de moins de 12 ans et qu'il est moins dangereux pour cette partie de la population.

De plus, les enfants peuvent être en souffrance sociale à cause de la longue durée du confinement.

"Il y a donc urgence à agir."

Mme Wilmès concède que le secteur écolier n'est pas une compétence fédérale, mais que la décision du Conseil national de sécurité a aussi été prise sur base de concertation avec les ministre compétents.

"La chose la plus importante est que tout ça est fait dans l'intérêt de l'enfant"

Par ailleurs, le gouvernement indique qu'il comprend très bien les inquiétudes des professeurs quant à ce retour "massif" dans les classes maternelles et primaires. Mais, selon Sophie Wilmès, certaines mesures de sécurité comme le port du masque ne sont pas possibles pour les plus petits enfants.

"Les enfants ont besoin de ce contact humain"

 

Un prochain CNS le 3 juin

Le prochain Conseil national de sécurité est prévu le 3 juin prochain et abordera l'avenir de différents secteurs.

Parmi les secteurs qui attendent encore des réponses, on compte l'Horeca. La Première annonce qu'une feuille de route sera annoncée le 3 juin pour permettre aux restaurateurs de préparer au mieux une réouverture.

"Si c'est possible, la reprise des activités pourraient se faire avant le 1er juillet"

D'autres secteurs comme la culture ou l'événementiel recevront également plusieurs informations sur leur futur lors de ce prochain CNS.

 

LN24

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article