20.05
15:09

La police va faire des contrôles pendant ce long week-end, mais comment ?

Alors qu'un long week-end ensoleillé approche, la police belge prévoit des contrôles. Ils seront adaptés à la situation de déconfinement.

Pendant le confinement, les contrôles de police s'axaient surtout sur des barrages afin de vérifier la légitimité des déplacements des citoyens. Aujourd'hui, depuis que les trajets pour rendre visite à son cercle proche (la règle des quatre personnes) sont autorisés, la police s'adapte et opère d'autres types de contrôles.

Les forces de l'ordre se concentrent actuellement davantage sur le respect des distanciations sociales dans les espaces publics comme les parcs ou les digues côtières. La police procédera aussi à des contrôles dans les gares.

 

Le tourisme non, la culture oui

Ce week-end, les policiers belges veilleront à sanctionner toute activité de tourisme, secteur toujours à l'arrêt. Cependant, plusieurs établissements culturels ont pu rouvrir leurs portes ce 18 mai. Il est donc autorisé de se rendre au musée par exemple, mais pas d'aller se promener sur les plages. Les Belges ne peuvent pas non plus se rendre dans leur résidence secondaire ce week-end.

Par ailleurs, la police de la route sera présente et effectuera des contrôles de vitesse, d'alcool ou de drogue, qui seront aussi l'occasion pour les forces de l'ordre de vérifier les déplacements.

La police fédérale rappelle également que les frontières ne peuvent pas être franchies, sauf pour des raisons professionnelles, notamment. Il n'est donc toujours pas possible d'aller rendre visiter à des proches s'ils habitent de l'autre côté de la frontière.

Les déplacements ne sont donc plus l'objet principal des contrôles de police, qui seront plutôt adaptés à la zone dans lesquels ils sont effectués.

 

Le nombre de procès-verbaux dressés par la police belge a été divisé par 100 depuis le début du confinement. Au début du mois d'avril, la police distribuait 4200 amendes judiciaires chaque jour, un nombre qui tourne aujourd'hui autour de 45.

 

LN24

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article