16.05.20
04:06

La Belgique classée 2ème pays en matière de droits et libertés des LGBT+

Le classement se base sur 70 critères concernant les législations contre les discriminations et la progression des droits des personnes LGBT+.

La Belgique se classe 2ème au classement Rainbow Europe d'Ilga Europe, qui classe 49 pays européens en matière de droits et de libertés pour les personnes LGBT+ (lesbiennes, gays, bis, trans et autres sexualités et genres). La Belgique a obtenu un score de 73%, a précisé Frédéric Daerden, le vice-président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le classement se base sur 70 critères concernant les législations contre les discriminations en raison de l'orientation sexuelle ou du genre, mais également de l'égalité face au mariage, à l'adoption, la reconnaissance des seconds parents ou la possibilité de changement d'état-civil pour les personnes transsexuelles. 

A deux jours de la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, "cela confirme l'importance de l'égalité dans nos législations mais il reste un effort de sensibilisation à effectuer. En effet, Unia, le centre interfédéral pour l'égalité des chances, a ouvert l'an dernier 133 dossiers concernant des discriminations de personnes LGBT, soit un nombre record", a souligné Frédéric Daerden.

Par ailleurs, on constate que le confinement a contribué à une recrudescence des violences intrafamiliales envers les jeunes LGBT.

Frédéric Daerden a communiqué qu'en réaction à cela, des refuges seront crées en concertation avec les associations actives dans la défense et l'accompagnement des personnes LGBTQI+.

Partager cet article

En lien avec l'article