14.05.20
17:34

Laurent Despy, patron des patrons universitaires

L’actuel administrateur de l’Université de Liège, Laurent Despy, devrait succéder à Julien Nicaise, nommé à la tête de Wallonie-Bruxelles Enseignement, comme administrateur de l’Ares, la coupole qui chapeaute les six universités francophones du royaume ainsi que les hautes écoles et autres établissements de l’enseignement supérieur.

Selon nos informations, le Conseil d’administration de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (Ares) a auditionné cette semaine six candidats à la succession de Julien Nicaise qui a quitté la tête de l’institution. Si trois se sont distingués dont notamment François-Gérard Stolz, l’actuel chef de cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR), c’est finalement l’actuel administrateur de l’Université de Liège (ULG) qui a émergé. Pour être effective, la nomination de Laurent Despy comme nouvel administrateur de l’Ares devra encore être sanctionnée par l’autorité de tutelle de l’Académie, soit le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Diplômé en journalisme et communication de l’Université libre de Bruxelles, Laurent Despy a été le porte-parole de Philippe Busquin, alors président du Parti socialiste. Au tournant du siècle, il devient secrétaire politique PS au Parlement de la Communauté française, avant de représenter cette même instance auprès de l’ULB. En 2011, il est devenu administrateur de l’ULG. Laurent Despy devrait donc succéder incessamment à Julien Nicaise qui a, quant à lui, rejoint Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), le réseau des écoles officielles de la Communauté française qui représente quelque 200.000 élèves.

Créé en 2013, l’Ares est la fédération des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’Ares assure essentiellement la coordination globale des missions d’enseignement et de recherche des six universités francophones du pays, de dix-neuf Hautes écoles, de seize écoles supérieures des arts et de quatre-vingt-six établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale, soit plus de 220.000 étudiants et 22.000 membres des personnels. L’Ares occupe aujourd’hui soixante personnes.

 

Partager cet article

En lien avec l'article