09.05.20
12:43

Le Grand Débat: Et si le Covid-19 devenait une opportunité ?

Dans ce Grand Débat, Catarina Letor et ses invités analysent notamment comment nos habitudes de consommation pourraient changer avec le Covid-19.

Au sommaire de ce Grand Débat du vendredi 8 mai 2020 :

 

  • Le consommateur pourrait-il changer ses habitudes après la crise ?
  • Qu’observe-t-on depuis le début de la crise ? (Achats en ligne ? Achats de proximité ? Achats en moindre quantité ?)
     
  • Pourrait-on vraiment voir certaines habitudes persister ?
     
  • Le consommateur ne doit-il pas être encouragé par un cadre légal, une impulsion politique, dans son élan ?
     
  • Quelle opportunité représente la crise Covid, point de vue consommation ?

 

  • Les entreprises pourraient-elles emboîter le pas ?
  • Comment encourager les entreprises (petites ou grandes) à s’aligner sur ces nouveaux réflexes du consommateur acquis pendant la crise ?
     
  • Seraient-elles prêtes, après des mois difficiles et une trésorerie affaiblie, à changer de cap ?

 

  • Quel serait l’impact sur du long terme ?
  • La modification des comportements individuels serait-elle suffisante ? Sur du long terme ?
     
  • Comment faire en sorte de transformer la crise en une opportunité ? D’où doit venir l’impulsion ? Qui doit la pérenniser ?

 

Pour traiter ces thématiques, Catarina Letor reçoit :

Bruno Liesse, Managing Director de Polaris

Alexandra Balikdjian, Psychologue de la consommation à l’ULB

Jean Rosenfeld, Membre du mouvement Agora  

Philippe Baret, Doyen de la Faculté des Bioingénieurs de l’UCLouvain

 

 

LN24

Partager cet article