09.05.20
12:43
Le Grand Débat: Et si le Covid-19 devenait une opportunité ?
Dans ce Grand Débat, Catarina Letor et ses invités analysent notamment comment nos habitudes de consommation pourraient changer avec le Covid-19.
Au sommaire de ce Grand Débat du vendredi 8 mai 2020 :
- Le consommateur pourrait-il changer ses habitudes après la crise ?
- Qu’observe-t-on depuis le début de la crise ? (Achats en ligne ? Achats de proximité ? Achats en moindre quantité ?)
- Pourrait-on vraiment voir certaines habitudes persister ?
- Le consommateur ne doit-il pas être encouragé par un cadre légal, une impulsion politique, dans son élan ?
- Quelle opportunité représente la crise Covid, point de vue consommation ?
- Les entreprises pourraient-elles emboîter le pas ?
- Comment encourager les entreprises (petites ou grandes) à s’aligner sur ces nouveaux réflexes du consommateur acquis pendant la crise ?
- Seraient-elles prêtes, après des mois difficiles et une trésorerie affaiblie, à changer de cap ?
- Quel serait l’impact sur du long terme ?
- La modification des comportements individuels serait-elle suffisante ? Sur du long terme ?
- Comment faire en sorte de transformer la crise en une opportunité ? D’où doit venir l’impulsion ? Qui doit la pérenniser ?
Pour traiter ces thématiques, Catarina Letor reçoit :
- Bruno Liesse, Managing Director de Polaris
- Alexandra Balikdjian, Psychologue de la consommation à l’ULB
- Jean Rosenfeld, Membre du mouvement Agora
- Philippe Baret, Doyen de la Faculté des Bioingénieurs de l’UCLouvain
LN24