05.05.20
15:01

La planète mode ne s'arrête pas de tourner

Ce mardi matin dans la chronique culture, cap sur la mode.

Un événement majeur du monde de la mode, le GALA du MET,  devait être annulé mais a finalement eu lieu sur Youtube cette nuit.

Evénement incontournable de la planète mode le MET GALA, également connu sous le nom de Met Ball, est un gala annuel dont le but est de récolter des fonds au profit du Anna Wintour Costume Center du Metropolitan Museum of Art. Il est donc organisé par Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue et directrice artistique de Condé Nast.

Chaque année, l’événement a lieu le premier lundi du mois de mai et célèbre le thème de l’exposition de l’institut du costume. Les invités doivent donc s’inspirer du thème pour choisir leur tenues. 

Comme la plupart des événements culturels, l’événement devait être annulé, sauf que rien ni personne n’arrête Anna Wintour qui a décidé d’organiser une émission en direct retransmise exclusivement sur Youtube. 

Le show a eu lieu hier à 18h00, en direct avec de nombreux artistes comme Florence + The Machine, un DJ set du designer Virgil Abloh, mais également la présence de Naomi Campbell, Cardi B, Liv Tyler, Stella McCartney ou encore Liza Koshy. 

Durant la cérémonie un appel aux dons a été lancé pour soutenir les créateurs américains frappés par la pandémie de coronavirus.

Le tout est à retrouver sur le compte Youtube de Vogue.

 

Version officieuse sur Twitter

Avant de faire cette cérémonie en live sur Youtube, les fans de mode, qui ne s’imaginaient pas passer à côté de cette messe de la mode, ont décidé de créer leur version du gala du MET et sur Twitter. Lors de cette édition, on n’a pas vu de Lady Gaga, de Rihanna, de Cardi B ou de Kim Kardashian sur le tapis rouge. Les stars de cette édition inédite sont les membres d’une communauté de jeunes internautes férus de mode, la dénommée “HFT” pour “High Fashion Twitter”.

Ils ont respecté les consignes et imaginé des looks qui correspondent au thème de cette année. “About Time: Fashion and Duration”. Plus de 900 personnes se sont inscrites sur la liste de l’événement virtuel. Pour y participer il fallait payer 5 dollars qui ont été reversés à l’INternational Medical Corps, un organisme humanitaire qui vise à fournir de meilleurs soins de santé dans le monde.

 

En Belgique

Aux 4 coins du monde, on a vu fleurir des nouveaux modèles de t-shirts vendus au profit des hôpitaux ou d’associations qui luttent contre le coronavirus. En Belgique aussi, des marques ont décidé d’être solidaires.

La marque Paradoxe Brussels a dès le début du confinement créé une édition spéciale pour venir en aide au personnel hospitalier en Belgique. 100% des bénéfices collectés par la vente de ces t-shirts sont remis aux hôpitaux via la Fondation Roi Baudouin.18.000 euros ont été récoltés

La marque anversoise Arte s’est associée avec le média Vice pour lancer une très belle collection qui met en avant le travail de 7 artistes visuels, des photographes et des graphistes.

100% des bénéfices récoltés sont reversés aux artistes qui sont mis en avant sur les t-shirts. Sur le site de Vice, vous pouvez découvrir un portrait des artistes, en savoir plus sur leur parcours, leur art. Malheureusement en nombre limité, ils sont déjà tous vendus!

Partager cet article

En lien avec l'article