01.05
20:55

Tarif prosumer: les propriétaires de photovoltaïques participeront aux frais du réseau électrique

Le tarif prosumer est entré en vigueur en Wallonie: les propriétaires de panneaux photovoltaïques devront maintenant participer aux coûts de l'entretien du réseau électrique.

Alors que les libéraux insistaient pour que cette mise en application n'arrive qu'en 2025, voilà que le tarif prosumer est entré en vigueur ce 1er mai 2020.

Les discussions qui se tenaient jusqu'à hier n'ont pas abouti à un accord entre le PS, le MR, Ecolo et le régulateur de l'énergie en Wallonie (Cwape). Les propriétaires de panneaux photovoltaïques devront donc participer aux frais du réseau électrique.

Pour rappel, la Wallonie disposait de quatre mois pour trouver un accord sur le tarif prosumer.

Les débats s'orientaient vers un dédommagement des détenteurs de panneaux solaires en cas d'entrée en vigueur du tarif. Mais face à l'opposition de la Cwape et au non renouvellement de l'arrêté qui reportait le tarif prosumer, ce dernier est donc d'application dès aujourd'hui.

Le Mouvement réformateur désire une future compensation financière s'élevant à 300 millions d'euros, soit le montant épargné par les prosumers si le tarif entrait en vigueur en 2025.

Il semble actuellement difficile que le reste de la majorité (PS et Ecolo) accepte cette requête.

 

LN24

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article