23.04.20
12:33

L'immunité collective est encore loin d'être acquise en Belgique

Emmanuel André, porte-parole interfédéral de la lutte contre le covid-19 s'est positionné sur la stratégie d'une immunité collective pour enrayer la propagation du virus.

«Il ne faut pas s'attendre a des chiffres très importants, permettant de se reposer sur la notion d'immunité collective».


Lors de la conférence journalière du SPF Santé Publique, Emmanuel André a été très clair sur la question : « La plus récente étude de l'université d'Anvers montre qu'il y a cinq semaines, 3% de la population présentait ces anticorps ».

Théoriquement 3% de la population pourrait être immunisée en Belgique. L'immunité de groupe ou immunité collective est donc encore très loin d'être atteinte puisque qu'il faudra à minima 50% de la population immunisée pour parler d'immunité collective.


Les analyses de l’université d’Anvers sont basées sur 3.686 tests sanguins réalisés dans toute la Belgique. En collaboration avec de grands laboratoires, les chercheurs ont traqué dans les échantillons les anticorps contre le sars-CoV-2. Ceux-ci indiquent que le système immunitaire a lutté contre le virus.
 

Partager cet article