22.04
16:18

285 millions en plus débloqués par le gouvernement wallon

Le gouvernement wallon a tenu une conférence de presse ce mercredi et a annoncé ajouter une enveloppe de 285 millions d'euros pour aider les entreprises et les indépendants.

Un fonds de 233 millions d'euros avait déjà été débloqué en mars mais 285 millions supplémentaires seront ajoutés afin de soutenir davantage de secteurs impactés par le crise sanitaire.

La Région serait alors en mesure de soutenir plus de 110.000 entreprises.

Les PME et indépendants ont subi de lourdes pertes depuis le début du confinement en Belgique. L'exécutif a donc décidé de rajouter un fonds pour permettre à de nouveaux domaines, tels que les salles de sports, les cinémas, les loisirs, les garages, de bénéficier d'une aide forfaitaire de 5000 euros.

Les petites entreprises et les indépendants qui ont subi de lourdes pertes ces deux derniers mois bénéficieront d'une aide de 2500 euros, a ajouté le gouvernement wallon.

 

Des aides pour les ménages

Par ailleurs, des aides pour les ménages avec un impact sur la facture des citoyens ont été annoncées. Le gouvernement précise que personne ne doit se retrouver en situation difficile concernant son accès à l'énergie.

Les coupures d'électricité ou de gaz avaient déjà été interdites et le système des compteurs à budget avait déjà été suspendu.

Aujourd'hui, le gouvernement a décidé d'octroyer une prime de 100 euros par ménage disposant d'un compteur à budget électricité et de 75 euros pour le gaz.

 Philippe Henry, ministre wallon du Climat et de l'Energie, déclare avoir demandé au fédéral d'appliquer le tarif réduit en matière d'électricité, sur base du revenu.

 

25 millions d'euros sont aussi débloqués pour aider les entreprises qui travaillent à la recherche contre le Covid-19.

 

LN24 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article