20.04.20
15:33

Proximus arrête la 5G dans certaines communes de Wallonie

Alors que Proximus a lancé la 5G dans plus de 30 communes belges début avril, l'entreprise a décidé ce lundi de suspendre cette offre dans quelques localités wallonnes.

Différentes communes ont demandé au groupe d'arrêter le déploiement de la 5G, alors que l'opérateur télécom avait annoncé construire “le meilleur réseau Gigabit de Belgique”, en accélérant fortement le déploiement de la fibre et de la 5G.

Les localités en question réclament ne pas avoir été informées du démarrage du projet. Proximus déclare que des échanges avaient bien été établis avec les communes, selon la RTBF.

Namur, Ottignies-Louvain-La-Neuve, Gembloux, Arlon, Tournai ou encore Waterloo n'ont donc plus accès à la technologie du distributeur.

Le nord du pays n'est pas affecté par cet arrêt temporaire. L'incident de Pelt ne semble pas lié au contestations actuelles. En effet, un mât de téléphonie mobile, dont l'utilité n'était pas attribuée à la 5G, a, été vandalisé dans le Limbourg la semaine passée.

Proximus annonce que cette suspension de l'offre 5G n'est que provisoire, le temps de rétablir une bonne communication avec les zones concernées.

Le groupe compte donc expliquer ce que cette technologie peut apporter et également rassurer sur l'impact environnemental et sanitaire de la 5G.

 

LN24

Partager cet article