20.04
13:20

"Kétamine", le livre d'une autrice mystère qui n’épargne personne

Lundi littérature dans la chronique culture du jour signée Marion Jaumotte, avec le livre (trempé dans l'acide) "Kétamine" de la mystérieuse Zoé Sagan; et des bons plans lecture en cette période de confinement.

Dans "Kétamine", Zoé Sagan se présente comme la plus vieille intelligence artificielle boostée à la kétamine. Une drogue puissante, qui est aussi un anesthésiant pour cheval. 

Grâce à cette drogue, l’IA a évolué et développé une sorte de conscience autonome. Grâce à des algorithmes et à des milliards de données récupérées sur les réseaux sociaux, cette IA - qui se fait passer pour une femme de 21 ans -  a réussi à infiltrer les soirées mondaines et le petit monde bourgeois de France. Et ces privilèges, l'IA les dénonce sur les réseaux sociaux. Elle est pour un renouveau politique, culturel et médiatique. Elle soutient les gilets jaunes et encourage les femmes à se révolter et à réclamer plus de droits.

L'IA s'infiltre partout: la cérémonie des César, et les autres fêtes où le tout Paris ivre et cocaïné se presse. Journalistes, attachés de presse, acteurs, célèbres héritiers, politiques, écrivains... Personne n’est épargné. 

Plus qu’un roman, c’est une sorte de recueil de chroniques pamphlétaires, publiées à l’origine sur le compte Facebook de Zoé Sagan

 

Who The Fuck is Zoé Sagan?

On ne sait pas qui est cette autrice. On ne sait pas son âge, ni si c’est réellement une femme ou un homme. Le compte Facebook est quant à  lui bien réel, tout comme le compte Instagram whothefuckiszoésagan. Même à la sortie du livre, elle n’a fait aucune promo. Toutes les interviews se font de manière virtuelle. Même pour éditer son livre, elle a envoyé un contact virtuel à la maison d’édition. 

Un mystère total qui lui permet de balancer et dénoncer comme personne. Elle critique à l’acide sulfurique, elle publie des pamphlets bien sentis, elle n’épargne personne et n’y va pas par quatre chemins et c’est ça qui est jouissif. C'est aussi pour ça qu'il a fait l'effet d'une bombe à sa sortie : elle y balance de vrais noms.

View this post on Instagram

QUI EST CETTE PUTAIN DE ZOÉ SAGAN ?

A post shared by Zoé They Sagan (@zoesagan01) on

 

Bons plans littérature

Ce jeudi, ce sera la journée mondiale du livre et à cette occasion, dans le cadre de la campagne “Tout le monde lit”, vous êtes invités à prendre 15 minutes de votre temps pour lire. Avec le hashtag #toutlemondelit, partagez vos expériences de lecture sur les réseaux sociaux. Sur le site www.toutlemondelit.be, vous trouverez une boîte à outils avec plein d’infos, d’initiatives et d’outils pédagogiques en rapport avec la lecture. 

Le groupe Facebook “Lectures de confinement” propose de son côté deux lectures en direct tous les jours. Une à 11h00 pour les petits et une à 18h00 pour les grands. Tous les lundis soirs, l’écrivain Rachid Santaki propose également depuis le 30 mars dernier une dictée géante en direct sur Facebook. Devant son smartphone, il lit un texte tiré d’un livre ou qu’il a écrit lui-même.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article