Face à une crise inédite, les indépendants tentent de se mobiliser
Vincent Maillen est lui-même indépendant, il a fondé le groupe Facebook "Indépendant" qui a rassemblé en l'espace d'un mois plus de 27.000 personnes.
Face à l'ampleur des retours, il s'organise et tente de faire un état des lieux de la situation. Il a publié vendredi six pistes à destination du gouvernement afin de soulager le plus grand nombre possible d'indépendants. Ces pistes concernent entre autres le droit passerelle, que le groupe estime "arbitraire", un report structurés des loyers pour les particuliers et les professionnels, ou encore le gel des amendes TVA (hors contexte de fraude).
"Nos propositions visent surtout à sortir le plus de monde possible des difficultés en prenant des mesures globales" explique Vincent Maillen.
La situation est particulièrement tendue pour les indépendants et tous ne sont pas éligibles pour les aides mises en place depuis le début de la crise. Il y a quelques jours, l'UCM constatait que près d'un indépendant sur trois était exclu des aides wallonnes.
LN24
Suivez les dernières actualités sur le virus en Belgique et dans le monde