18.04.20
06:24

Covid-19 en direct: Rabat, Madrid et Alger prolongent les mesures de confinement

L'essentiel de l'actualité sur le virus dans le monde et en Belgique:
- Alger et Rabat prolongent les mesures de confinement
- Plus de 100.000 morts en Europe  
- L'Espagne va prolonger le confinement jusqu'au 9 mai inclus

Les dernières actualités de ce samedi 18 avril:

  • 20h35 : L'Espagne va prolonger le confinement jusqu'au 9 mai inclus

M. Sanchez a toutefois annoncé que ce confinement extrêmement strict allait être assoupli pour les enfants qui allaient pouvoir sortir de façon "limitée" à partir du 27 avril alors qu'ils n'en avaient pas le droit depuis le début du confinement général le 14 mars.

 

  • 20h30 : Alger et Rabat prolongent les mesures de confinement

Les autorités algériennes et marocaines ont annoncé samedi la prolongation des mesures de confinement mises en place pour freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19, respectivement jusqu'au 29 avril et jusqu'au 20 mai.

 

  • 20h25 : Plus de 100.000 morts en Europe 

La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 100.000 personnes en Europe, soit près de deux tiers des décès liés au Covid-19 dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 18h00 GMT. 

Avec un total de 100.501 morts (pour 1.136.672 cas), l’Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19, qui a tué 157.163 personnes dans le monde. L’Italie (23.227) et l’Espagne (20.043) sont les pays les plus atteints en Europe, suivis de la France (19.323) et du Royaume-Uni (15.464). 

Dans le monde, au moins 2.281.334 cas de Covid-19 ont été recensés, ce qui ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas graves. 

 

  • 19h40 : Le Royaume-Uni dépasse les 15.000 morts à l'hôpital

Avec 888 morts supplémentaires recensées à l'hôpital, le nombre des personnes tuées par le nouveau coronavirus est désormais de 15.464, a annoncé le ministère de la Santé. Le nombre des personnes testées positives a atteint 114.217.

 

  • 19h20 : 19.323 décès en France depuis le début de l'épidémie, 642 de plus en 24 heures 

L’épidémie de coronavirus a fait au moins 19.323 morts en France depuis début mars, soit 642 de plus en 24 heures, mais le nombre de patients hospitalisés et en réanimation poursuit sa décrue, a indiqué samedi la direction générale de la Santé.

Un total de 11.842 décès a été enregistré dans les hôpitaux (+364) et 7.481 (+278) dans les maisons de retraite médicalisées (Ehpad) et autres établissements médico-sociaux, a précisé la DGS dans un communiqué.

 

  • 18h55 : Dubaï ouvre un hôpital de campagne de plus de 3.000 lits

 

  • 18h45 : La ville de Dinant va offrir 15.000 masques en tissu à ses habitants

Les masques devraient parvenir aux citoyens durant les deux premières semaines du mois de mai.

 

  • 17h50 : La frontière Canada - États-Unis restera fermée un mois de plus (Trudeau)

Les Etats-Unis et le Canada ont décidé de prolonger d'un mois la fermeture partielle de leur frontière commune en raison de la crise du coronavirus, a annoncé samedi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

"Je confirme aujourd'hui que le Canada et les Etats-Unis ont trouvé un accord pour prolonger de 30 jours cette fermeture de la frontière aux déplacements non-essentiels",

a indiqué M. Trudeau lors de sa conférence de presse quotidienne. Donald Trump avait annoncé qu'il souhaitait que cette frontière soit "parmi les premières" à être rouverte, alors qu'Ottawa estimait qu'il faudrait encore "bien des semaines".

 

  • 15h30 : Royaume-Uni: 888 décès supplémentaires, 15.464 morts au total

Le Royaume-Uni a annoncé samedi 888 morts supplémentaires à l'hôpital de patients atteints par le nouveau coronavirus, ce qui porte à 15.464 le nombre total de victimes de cette maladie dans le pays.

Ce chiffre est en hausse par rapport aux 847 décès annoncés vendredi par le ministère de la Santé.

Le nombre de personnes testées positives au coronavirus a atteint au total 114.217, en augmentation de 5.526 par rapport à la veille, selon le ministère de la Santé.

 

  • 13h20 : L'Espagne passe la barre des 20.000 morts

Le nombre de morts du nouveau coronavirus a dépassé la barre des 20.000 en Espagne, troisième pays le plus endeuillé du monde derrière les Etats-Unis et l'Italie, a annoncé samedi le ministère de la Santé.

Depuis le début de l'épidémie, 20.043 personnes ont succombé à la maladie. En 24 heures, le nombre de morts s'est élevé à 565, une légère baisse par rapport aux 585 notifiés vendredi.  

Le nombre de cas confirmés s'élève au total à 191.726, après un ralentissement de la progression ces derniers jours, tandis que le nombre de personnes guéries s'élève à près de 75.000.

 

  • 11h50: SNCB et covid-19: certaines gares fermées, accès toujours plus restreint à d’autres

Les transports publics, y compris la SNCB restent accessibles uniquement pour les voyageurs qui doivent absolument se déplacer.

Voir la liste des gares

 

  • 11h08: 290 nouveaux décès, des hospitalisations toujours en baisse

Le nombre total de décès s'élève désormais à 5453 dans notre pays, dont 290 au cours des dernières 24h. Sur ce dernier bilan, 192 personnes sont décédées en maison de repos, et 93 en milieu hospitalier. 

Les hospitalisations continuent à diminuer: 303 personnes supplémentaires ont dû être hospitalisées tandis que 387 autres ont pu quitter l'hôpital. Elles sont désormais 1119 en soins intensifs, dont 809 ont besoin d'une assistance respiratoire. 

Enfin, 1045 personnes ont été testées positives au covid-19 au cours des dernières 24h.

 

 

  • 10h43: Face à une crise inédite, les indépendants tentent de se mobiliser

Les indépendants sont frappés de plein fouet par la crise actuelle et les aides ne suffisent pas toujours, voire ne sont pas adaptées pour toutes les situations. Vincent Maillen, après avoir rassemblés des milliers d'indépendants dans le pays, propose six pistes au gouvernement pour améliorer les aides apportées actuellement.

Lire l'article

 

  • 10h15: Gestion de la crise: des chercheurs veulent donner une place à l'humain

Ils sont 123 chercheurs en sciences sociales et humaines à s'être rassemblés pour élaborer une série de recommandations pour la gestion de la crise, pendant et après. Académiciens engagés, ils veulent lancer le débat et redonner une place à l'humain dans le processus de déconfinement et la société de l'"après".

Lire l'article

 

  • 7h28: Trump accuse Pékin de minimiser le bilan des morts du coronavirus

Le président américain Donald Trump s'en est de nouveau pris à la Chine vendredi en affirmant que le nombre des décès liés au nouveau coronavirus dans ce pays était "bien plus élevé" que ne l'ont dit les autorités, alors que le bilan mondial de la pandémie a dépassé les 150.000 morts.

La Chine, qui a revu à la hausse le chiffre de ses victimes, a toutefois démenti toute dissimulation.

 

  • 7h15: les prestations des médecins contrôlées

L’inspection de l’INAMI et du SPF Santé publique s’apprêtent à vérifier si les médecins respectent bel et bien les mesures recommandées depuis le début de la pandémie dans notre.

Une lettre envoyée aux prestataires de soins de santé et à leurs associations professionnelles par le SPF santé, le "Risk Management Group", l'Inami et l'Agence fédérale du médicament rappelle à l'ordre les personnels de la santé.

 

  • 7h05: Face au coronavirus, le Royaume-Uni paie une décennie d'austérité dans la santé

Un système de santé britannique "mal préparé" au raz-de-marée du coronavirus à cause d'une décennie d'austérité, dénonce l'ex-leader travailliste Jeremy Corbyn. "Des années de coupes sombres" qui se paient aujourd'hui, fustige de son côté l'association des directeurs de la santé publique (ADPH).

 

  • 6h50: De Wever appose des scellés sur des Airbnb après plusieurs infractions aux mesures de confinement

Des appartements loués sur Airbnb à Anvers ont été mis sous scellés par le bourgmestre de la ville, Bart De Wever.  Les locataires y organisaient régulièrement des soirées cinéma et ont même eu l’intention d'organiser des “lockdown party”. 

 

  • 6h43: les Etats-Unis franchissent la barre des 700.000 cas recensés

Les Etats-Unis ont franchi vendredi la barre des 700.000 cas recensés de coronavirus, selon le comptage en temps réel de l'université Johns Hopkins qui fait référence. 

Le pays, qui est depuis fin mars le plus touché par l'épidémie dans le monde, compte désormais 700.282 cas de contaminations au Covid-19 et 36.773 morts, d'après l'université Johns Hopkins.  

 

  • 6h35: une résolution sur le tracking déposée à la Chambre

Sortir de la crise du coronavirus et revenir le plus rapidement à une situation normale, tout le monde l’espère. Pour y parvenir, certains proposent de recourir aux applications de tracking (traçage) sur smartphone. Un groupe de travail piloté par les ministres Philippe De Backer et Maggie De Block (Open Vld) étudie cette piste.

 

  • 6h26: Pékin veut des mesures "plus puissantes" pour son économie

La Chine va prendre des mesures "plus puissantes" pour soutenir son économie fortement fragilisée par la pandémie de Covid-19 après un recul historique de son PIB au 1er trimestre, selon un média d'Etat.

L'épidémie, qui a eu de graves répercussions sur la production et le fonctionnement des entreprises, a pratiquement mis à l'arrêt le pays en février. 

 

  • 6h19: Au Brésil, l'évangélisation des peuples d'Amazonie interdite pour les préserver du coronavirus

Un juge brésilien a interdit aux missionnaires évangéliques d'entrer en contact avec les peuples indigènes d'Amazonie, particulièrement vulnérables aux virus importés comme le Covid-19, a révélé vendredi l'ONG Survival International.

 

  • 6h20: Trump annonce un programme d'aide de 19 milliards de dollars aux agriculteurs américains

Donald Trump a annoncé vendredi un programme de 19 milliards de dollars pour aider les agriculteurs américains à faire face à l'impact de l'épidémie de Covid-19.

"Nous allons mettre en oeuvre un programme d'aide de 19 milliards de dollars pour nos merveilleux agriculteurs et éleveurs qui doivent faire face aux répercussions de la pandémie mondiale", a déclaré le président, lors de sa conférence de presse quotidienne consacrée à la lutte contre l'épidémie.

 

  • 6h15: La pandémie dans le monde: au moins 150.000 morts

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 150.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles.

Plus de 2,2 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Parmi eux, au moins 474.900 sont aujourd'hui considérés comme guéris. 

 

  • 6h10: En Californie, le nombre réel de cas du Covid-19 largement supérieur aux chiffres officiels (étude)

L'une des premières études réalisées aux Etats-Unis sur la présence d'anticorps au nouveau coronavirus estime que le nombre réel de contaminations dans la Silicon Valley en Californie est sans doute plus de 50 fois supérieur au nombre de cas officiellement confirmés.

 

Partager cet article

Partager cet article