10.04.20
06:28

Covid-19: plus de 3.000 décès en Belgique et 100.000 dans le monde

L'essentiel de l'actualité sur le virus dans le monde et en Belgique:
- Plus de 3000 décès en Belgique
- 980 décès supplémentaires au Royaume-Uni portant le bilan total à 8.958 morts
- Le Yémen en guerre et en grande difficulté sanitaire déclare son premier cas de coronavirus

Les dernières informations Covid-19 de ce vendredi 10 avril :

 

  • 19h52 : le confinement prolongé jusqu'au 3 mai en Italie
     

Le gouvernement italien a prolongé vendredi jusqu'au 3 mai le confinement et le ralentissement économique brutal imposés depuis un mois pour tenter d'endiguer la pandémie de coronavirus. 

"Nous prolongeons les mesures restrictives jusqu'au 3 mai, une décision difficile mais nécessaire dont j'assume toute la responsabilité politique", a déclaré le Premier ministre Giuseppe Conte lors d'une allocution officielle. 

 

  • 19h20 :  plus de 13.000 morts en France depuis le début de l'épidémie 
     

Plus de 13.000 personnes sont mortes en France depuis le début de l'épidémie de coronavirus, parmi lesquelles "un enfant de moins de 10 ans" en Ile-de-France, dont les causes de décès semblent toutefois "multiples", a annoncé vendredi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

Au total, 13.197 personnes sont mortes dont 8.598 à l'hôpital (+554 en 24 heures) et 4.599 dans les Ehpad et établissements médico-sociaux (+ 433).

Pour le deuxième jour consécutif, le nombre de patients en réanimation a diminué: 7.004 personnes sont en réanimation, soit 62 de moins que jeudi, a précisé Jérôme Salomon, qualifiant la situation de "pâle rayon de soleil".

 

  • 18:48 : la Turquie franchit la barre des 1000 morts

L'épidémie a fait au total 1.006 morts parmi 47.029 cas recensés en Turquie, a précisé le ministre Fahrettin Koca lors d'une conférence de presse à Ankara.

Selon lui, 2.423 malades atteints du Covid-19 et hospitalisés ont par ailleurs guéri.

Le ministre a affirmé que plus de 307.000 tests de dépistage avaient été réalisés à ce jour en Turquie, où le taux de décès parmi les personnes atteintes du virus s'élève selon lui à 2,15%.

 

  • 18h30 : le bilan mondial dépasse la barre des 100 000 morts

 

  • 18h15 : 980 décès supplémentaires au Royaume-Uni, total à 8.958

Le Royaume-Uni a enregistré 980 décès supplémentaires de patients malades du Covid-19, un nouveau record qui porte le bilan total à 8.958 morts, a annoncé vendredi le ministre de la Santé, Matt Hancock. 

Le ministre a une nouvelle fois exhorté les Britanniques à respecter le confinement et à rester chez eux malgré le beau temps durant le week-end de Pâques afin de limiter la propagation du virus dans le pays, l'un des plus durement touchés en Europe. 

 

  • 17H30 : le confinement prolongé jusqu'au 5 mai en Irlande

L'Irlande a décidé de prolonger jusqu'au 5 mai le confinement décrété pour freiner la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus, qui a fait 263 morts et contaminé officiellement plus de 6.000 personnes dans le pays, a annoncé vendredi le Premier ministre Leo Varadkar.

 

  • 14h58 : Premier cas de coronavirus dans un Yémen en guerre

Lire l'article

 

  • 12h50: 122 nouveaux décès en Iran, le bilan officiel s'élève à 4.232 morts

L'Iran a annoncé vendredi 122 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus, ce qui porte à 4.232 morts le bilan officiel dans ce pays, le plus touché par la pandémie au Proche et au Moyen-Orient. 

Le ministère de la Santé a recensé 1.972 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, portant le total des cas confirmés à 68.192, a déclaré Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé, lors de son point presse quotidien.

 

  • 12h30: Le Ghana prolonge le confinement dans les deux plus grandes villes du pays

Le Ghana va prolonger d'une semaine le confinement dans les deux principales ville du pays pour aider à contenir la propagation du coronavirus, a déclaré le président Nana Akufo-Addo. 

Le chef de l'Etat a fait savoir jeudi soir que les restrictions de mouvement dans la capitale Accra et dans la région de Kumasi, initialement de deux semaines, seraient prolongées à partir de lundi.

 

  • 11h45: Nombre de morts en Espagne au plus bas depuis le 24 mars

L'Espagne a recensé vendredi 605 morts du Covid-19 en 24 heures, le chiffre le plus bas enregistré depuis le 24 mars, ont annoncé les autorités.

Au total, 15.843 personnes ont succombé à la maladie dans le pays, un des plus endeuillés du monde par la pandémie et qui est soumis depuis le 14 mars à un confinement des plus stricts.

 

  • 11h00: Plus de 3000 décès en Belgique

Le jeudi 9 avril, 1689 nouveaux cas ont été rapportés. 915 patients résident en Flandre, 570 en Wallonie et 178 à Bruxelles. Nous n’avons pas d’information concernant le lieu de résidence des 26 dernières personnes. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 26667.

La situation se présente comme suit :

  • Un total de 5610 patients sont hospitalisés, dont 462 nouveaux patients admis au cours des 24 dernières heures
  • Au total, 1278 patients se trouvent en soins intensifs, soit une diminution de 7 patients au cours des 24 dernières heures.
  • 5568 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 404 au cours des 24 dernières heures.
  • Au total, 3019 décès ont été signalés, soit une augmentation de 496 au cours des 24 dernières heures.

 

  • 10h40: L’armée va débarquer dans les maisons de repos en Belgique

Le ministre de la Défense a écrit aux représentants des entités fédérées pour mettre la composante médicale de l’Armée aux services des maisons de repos.

Lire l'article

  • 10h30: l'Allemagne se prépare au traçage par téléphone portable

Le gouvernement allemand s'apprête à lancer une application mobile, inspirée de Singapour, pour faciliter le suivi individuel des cas et l'identification des chaînes de contamination au coronavirus, dans le cadre de la stratégie de sortie progressive du confinement. 

 

  • 9h50: l'Italie se dirige vers un confinement jusqu'au 3 mai

Le gouvernement italien a décidé de prolonger les mesures de confinement qui expiraient le 13 avril jusqu'au 3 mai, écrivent vendredi les médias italiens citant des sources syndicales.

Cette décision, toujours pas officielle mais qui devrait être adoptée à très court terme, a été annoncée jeudi après-midi au cours d'une réunion entre plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Giuseppe Conte, et des représentants de divers syndicats, aussi bien de travailleurs que d'employeurs.

 

  • 9h00: transports publics à l'arrêt, grands magasins fermés à Cuba

Cuba, qui comptabilise 515 cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus avec 15 décès, a décidé de mettre à l'arrêt les transports publics et de fermer les grands magasins pour juguler la propagation de la maladie.  

 

  • 8h30: 266 décès enregistrés en Allemagne en 24 heures, un record depuis le début de l'épidémie

L’Allemagne a enregistré 266 décès supplémentaires dus au coronavirus ces dernières 24 heures pour atteindre 2373, soit la plus forte augmentation depuis le début de la pandémie

 

  • 6h00: Accord à l'arrachée des 27 pour relancer l'économie face au virus

Après un premier échec mardi, puis des échanges tendus, les ministres européens des Finances ont affiché jeudi leur unité en parvenant à s'entendre, à l'arrachée, sur une réponse économique commune face au coronavirus.

Lire l'article

 

  • 5h30: Le Yémen annonce son premier cas de coronavirus

Le Yémen a annoncé vendredi un premier cas de contamination au nouveau coronavirus, dans la province de Hadramout (sud) contrôlée par le gouvernement, ont annoncé les autorités sanitaires.

 

  • 05h00: 1.783 morts aux Etats-Unis en 24 heures (Johns Hopkins)

Les Etats-Unis ont enregistré 1.783 morts liées au nouveau coronavirus en 24 heures, selon le comptage jeudi à 20H30 locales de l'université Johns Hopkins.

Ce bilan journalier, inférieur à celui de la veille (+1.973 morts), porte à 16.478 le nombre total de décès recensés aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé au monde par la pandémie après l'Italie.

 

  • 04h30: Le coronavirus provoque "les pires conséquences économiques depuis la Grande Dépression", selon le FMI

"Les pires conséquences économiques depuis la Grande Dépression" de 1929. C'est le sombre pronostic posé par la directrice générale du FMI sur l'impact de la pandémie du coronavirus sur l'économie mondiale.

"Il y a tout juste trois mois, nous nous attendions à une croissance du revenu par habitant pour 160 de nos (189) pays membres en 2020. Aujourd'hui, (...) nous projetons que plus de 170 pays vont expérimenter une contraction du revenu par habitant", a précisé Kristalina Georgieva dans un discours en amont des réunions de printemps qui se tiendront par vidéoconférence, la semaine prochaine. 

 

  • 03h30: Le chef de l'ONU exhorte le Conseil de sécurité à se montrer uni

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exhorté jeudi le Conseil de sécurité à se montrer uni face à la pandémie de Covid-19, soulignant qu'il s'agissait "du combat d'une génération - et la raison d'être des Nations unies elles-mêmes".

"Un signal d'unité et de détermination du Conseil compterait beaucoup dans la période anxiogène actuelle", a-t-il ajouté lors de la première réunion de cette instance consacrée au Covid-19.

 

  • 02h45: le Chili utilise les propriétés antiseptiques du cuivre pour fabriquer des masques

Le Chili, premier producteur de cuivre au monde, parie sur les propriétés antiseptiques de ce métal qui élimine efficacement bactéries, virus et champignons, pour faire face aux pénuries mondiales de masques provoquées par l'épidémie de coronavirus. 

Deux entreprises chiliennes ont ainsi développé des modèles de masques auxquels ont été ajouté des nanoparticules de cuivre. 

Car, selon plusieurs études publiées par le New England Journal of medicine et les Universités américaines de Californie, Los Angeles et Princeton, le nouveau coronavirus peut survivre entre deux et trois jours sur du plastique et de l'acier inoxydable, et au moins 24H sur du carton. En revanche, il disparaît en quatre heures sur des surfaces en cuivre. 

 

  • 01h30: Le vol de rapatriement d'Européens bloqué à Guayaquil (Equateur) en route pour Paris

L'avion transportant quelque 300 Européens, dont plus de la moitié Français, qui était resté bloqué à Guayaquil, épicentre de la pandémie de coronavirus en Equateur, à la suite d'une avarie, a décollé jeudi vers Paris, ont annoncé à l'AFP des sources diplomatiques et aéroportuaires.

"Il a décollé à 12:42 locales (17h42 GMT)", a indiqué une porte-parole de l'aéroport, Daniela Arosemena.

L'ambassadeur de France à Quito, Jean-Baptiste Chauvin, a confirmé le "départ du vol" avec environ 300 Européens à bord, parmi lesquels quelque 170 Français, outre des Espagnols, des Allemands, des Italiens et une dizaine d'autres nationalités.

 

  • 01h00: Confinement prolongé de deux semaines en Afrique du Sud

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé jeudi soir le prolongement de deux semaines, jusqu'à fin avril, du confinement de la population afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. 

Pendant les deux semaines précédant le confinement, l'augmentation quotidienne du nombre de nouveaux cas de Covid-19 était d'environ 42%, a souligné M. Ramaphosa. Mais depuis le début du confinement, le 27 mars, elle est d'environ 4%, a-t-il ajouté.

A ce jour, 1.934 cas, dont 18 décès, ont été confirmés dans le pays, première puissance industrielle de l'Afrique, selon le dernier bilan fourni jeudi soir par le président.

 

  • 00h30: Les hospitalisations baissent à New York, malgré un nouveau record de décès

L'Etat de New York, épicentre de la pandémie aux Etats-Unis, a enregistré un nouveau record journalier de décès, avec 799 morts, mais le nombre de nouvelles hospitalisations n'a jamais été aussi bas, a indiqué jeudi le gouverneur Andrew Cuomo.

"Nous sommes en train d'aplatir la courbe, nous avons eu une augmentation nette des hospitalisations de 200" sur les dernières 24 heures, soit "le chiffre le plus bas que nous ayons eu depuis que ce cauchemar a commencé", a déclaré le gouverneur lors de son point quotidien sur l'épidémie.

Les derniers jours ont tous marqué des records de décès quotidiens. Cet Etat de près de 20 millions d'habitants compte désormais plus de 7.000 morts, près de la moitié du total des 16.000 morts recensés dans le pays par l'université Johns Hopkins.

 

  • 00h10: L'OMS s'inquiète d'une pénurie de moyens de lutte en Afrique

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est inquiétée jeudi du manque criant de moyens dont dispose l'Afrique pour lutter contre le coronavirus, dont un nombre très restreints de lits en soins intensifs et d'appareils respiratoires, alors que la maladie s'étend sur le continent. 

"Il y a une grave pénurie de structures de traitement pour les cas critiques de Covid-19 en Afrique", souligne dans un communiqué l'OMS, qui a recueilli les données d'une quarantaine des 54 pays africains.

Selon l'OMS, "le nombre total de lits dans les unités de soins intensifs (USI) disponibles pour le Covid-19 dans 43 pays d'Afrique est inférieur à 5.000", soit "environ cinq lits pour un million de personnes, contre 4.000 lits pour un million de personnes en Europe". 

Dans 41 pays qui ont transmis leurs données à l'OMS, le nombre total de "ventilateurs fonctionnels dans les structures de santé publique est inférieur à 2.000", selon le communiqué.

L’Afrique est jusqu'ici relativement épargnée par le coronavirus, mais a tout de même enregistré plus de 11.500 cas et plus de 570 décès, selon un décompte de l'AFP.

 

  • 00h05: Les Etats-Unis franchissent la barre des 15.000 morts

Les Etats-Unis ont franchi jeudi en début d'après-midi la barre des 15.000 morts liés à la pandémie de nouveau coronavirus, selon le comptage de l'université américaine Johns Hopkins.

L'épidémie avait fait au moins 15.938 morts dans le pays à 19h00 GMT jeudi, selon les chiffres actualisés en continu de l'université, qui font référence. 

Selon cette même source, le pays comptait plus de 450.000 cas de Covid-19 officiellement recensés, un chiffre bien inférieur au vrai nombre de personnes infectées, en raison du manque de tests disponibles.

 

  • 00h00: Boris Johnson sort des soins intensifs, le Royaume-Uni se dirige vers un confinement prolongé

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, contaminé par le nouveau coronavirus, est sorti jeudi soir des soins intensifs et son gouvernement a prévenu qu'il fallait se préparer à une prolongation du confinement face à l'aggravation de la pandémie au Royaume-Uni. 

Partager cet article