09.04
18:59

Covid-19 : les 3 millions de masques FFP2 livrés à la Belgique la semaine dernière sont inutilisables

La qualité requise pour ce type de masque n'était pas au rendez-vous.

Les 3 millions de masque livrés à la Belgique ne répondent pas aux exigences de qualité. Selon Philippe De Backer (Open Vld), "ils n'offrent pas une protection suffisante".

Un problème a  été détecté après la livraison le 2 avril à Bierset. Un contrôle visuel et un contrôle en laboratoire ont révélé que la qualité requise pour ce type de masque à pièce faciale filtrante n'était pas au rendez-vous.

De Backer a évoqué un "lourd revers" dans la recherche de masques qui offrent aux personnes sur le terrain la meilleure protection possible. Un PV a été rédigé pour poursuivre le dossier.

Une commande de 5 millions de masques FFP2 avait également été avortée en mars dernier. Selon Maggie De Block et Philippe De Backer, c'est un fournisseur malhonnête qui avait provoqué la rupture du contrat.


Le groupe d'experts sur la stratégie de sortie de la crise du Covid-19 (GEES) rendra mardi un premier rapport au gouvernement, a indiqué jeudi la Première ministre Sophie Wilmès à la Chambre. Un Conseil national de sécurité se réunira le lendemain.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article