08.04
19:20

Les chiffres de l'impact de la crise sur le tourisme wallon (info LN24)

La crise du Covid-19 a un impact sur le tourisme en Wallonie. Les musées et autres attractions sont déserts depuis le début du confinement, une situation qui représente une perte de chiffre d'affaires de 89 millions d'euros pour le mois d'avril.

En Wallonie, 900.000 visiteurs découvrent habituellement les attractions touristiques de la région au mois d'avril.

Ce nombre représente 11% du total des touristes annuels et 9% des nuitées (soit 740.000) sur une année.

Les mois de juillet et août restent les plus plébiscités par les touristes : 15% des nuitées annuelles sont réalisées à cette période (en moyenne 1,23 million pour chaque mois).

La perte du chiffre d’affaires pour avril est estimée à 89 millions d'euros. Cette perte est celle de toutes les industries touristiques, mais cette estimation est limitée au chiffre d’affaires lié uniquement aux dépenses des touristes.

L'objectif des autorités est maintenant de promouvoir la région wallonne pour attirer les touristes belges cet été. Elles misent sur un tourisme de proximité, à défaut de grands voyages à l'étranger pour les mois de juillet et août. Un pari qui semble réalisable puisqu'en 2019, 65% des visiteurs estivaux des attractions wallonnes étaient belges.

 

Reportage : Pol Loncin

LN24

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article