08.04.20
18:39

Football: le Standard de Liège n'obtient pas sa licence professionnelle

La commission des licences n'a pas renouvelé sa licence professionnelle accordée au club liégeois pour plusieurs raisons dont la vente du stade.

Le Standard a été interrogé il y a quelques jours par la Commission pour donner des explications plus précises sur la vente de son stade ainsi que sur le retard dans le paiement de primes.

Les Rouches ont versé avec du retard les primes de huit joueurs. Selon la commission, cela représente une somme de plus d'un million d'euros. 

La vente du stade par la S.A. Standard de Liège à la S.A. Immobilière Standard de Liège pose aussi question dans l'octroi de la licence. Selon la DH, le club doit prouver la solvabilité de la S.A. Immobilière Standard de Liège.

"Après examen approfondi du dossier et au vu du rapport établi par le Manager des Licences, la Commission des Licences a jugé que la licence ne pouvait pas être accordée de plano. Par conséquent, la Commission des Licences a demandé au Club, via la convocation du 20 mars 2020, de fournir certaines pièces additionnelles et de comparaître devant la Commission des Licences"

Selon la Commission, le club ne dispose pas de la liquidité nécessaire pour obtenir les différentes licences.

"La Commission des licences décide de ne pas attribuer au Standard de Liège la licence européenne, la licence de football professionnel 1A et 1B et la licence de club national amateur demandées pour la saison 2020-2021." 

La Commission n'a pas non plus remis de licences à Mouscron et Ostende.

Les clubs peuvent désormais introduire un appel à la Cour d'Arbitrage pour le Sport. La décision finale sera connue le 10 mai prochain.

Toutes les décisions de la Commission des licences

La Commission des Licences de l'URBSFA a pris une décision dans tous les dossiers introduits en vue d'octroyer ou non une licence pour la saison 2020-2021.

Toutes les décisions sont disponibles sur le site internet de la Commission.

L’URBSFA souligne que les explications fournies par le Département des Licences le 20 mars 2020 à l’occasion de la situation liée au coronavirus ont été prises en compte dans le cadre de toutes les décisions concernant la demande de licence pour le football professionnel en vue de la saison 2020-2021.

Comme le stipule clairement le règlement fédéral, ces décisions sont susceptibles d'appel devant la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport (CBAS) jusqu’au 14 avril 2020 inclus. Une décision sur tout recours éventuel introduit sera ensuite attendue pour le 10 mai 2020 au plus tard.

Étant donné que les décisions sont publiées dans leur intégralité, l’URBSFA ne fera aucun autre commentaire à ce sujet.

 

LN24

Partager cet article

En lien avec l'article