04.04.20
07:25

Environ 100 000 indépendants exclus des aides wallonnes

De nombreux indépendants wallons ont vu leurs activités se réduire drastiquement voire s'arrêter complètement suite à la crise du covid-19. Si certaines mesures ont été mises en place pour les soutenir, ils sont nombreux en Wallonie à ne pas pouvoir y prétendre.

Selon les chiffres de l'UCM mis en avant par le journal L'Echo ce samedi, environ 100 000 indépendants sur les 306 000 enregistrés en Wallonie ne sont pas éligibles à la prime de 5000€ annoncée par le gouvernement wallon. Pourtant, si certains secteurs ne sont pas directement touchés par les mesures prises pour endiguer l'épidémie, ils sont nombreux à souffrir de leurs conséquences. 

Ce forfait de 5000€ permet à de nombreux indépendants de payer leurs factures et de parer au plus pressant. Malheureusement, tous n'y ont pas accès. Les secteurs de la construction, certaines professions paramédicales comme les psychologues ou les kinés, ou encore le secteur du sport et des loisirs sont pour l'instant exclus de cette aide. 

Le gouvernement a débloqué un budget de 233 millions d'euros à cette aide. L'UCM avait déjà constaté que plusieurs secteurs ne pourraient y accéder, et le ministre wallon de l'Economie, Willy Borsu avait expliqué que la répartition des compétences ne permettait pas d'intervenir partout. 

LN24

Partager cet article