31.03.20
06:36

Covid-19: 705 décès au total en Belgique dont une jeune fille de 12 ans, 41.000 morts dans le monde, le nombre de morts repart en hausse en Espagne

Les dernières actualités : 705 décès au total en Belgique dont une fille de 12 ans, le nombre de morts repart en hausse en Espagne, 41.000 morts dans le monde, 100.000 masques commandés en Flandre s'avèrent inutilisables,

Voici les dernières informations de ce mardi 31 mars sur l'évolution de la pandémie de Covid-19 à travers le monde et en Belgique. 

 

 

  •  20:33 : 381 morts de plus au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a enregistré 381 morts supplémentaires en une journée, un record marquant une accélération de la propagation de la pandémie et portant son bilan à 1.789 morts dans le pays, ont indiqué mardi les autorités.

Ce bilan du ministère de la Santé, arrêté à 17H00 locales lundi, est plus de deux fois supérieur à celui publié 24 heures plus tôt (180 morts).

 

  • 20:26 : plus de 210 morts en Turquie

Plus de 210 personnes sont mortes du nouveau coronavirus en Turquie, où 15.000 tests de dépistage sont désormais réalisés chaque jour, a annoncé mardi le ministre de la Santé, Fahrettin Koca.

Selon les derniers chiffres officiels diffusés sur le compte Twitter de M. Koca, 46 personnes sont mortes ces dernières 24 heures, ce qui porte le bilan total à 214 décès.

 

  • 19:47 : En France, 499 décès de plus en 24 heures, 3.523 morts au total

 

Près de 500 patients sont morts du coronavirus dans les hôpitaux français ces 24 dernières heures, soit une nouvelle hausse record depuis le début de l'épidémie, qui porte le bilan total à 3.523 morts, a annoncé mardi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

 

  • 18:48 : plus de 40.000 morts dans le monde, près des trois quarts en Europe

 

  • 18:24: plus de 800.000 cas officiellement déclarés dans le monde

 

  • 17:03 : 381 morts supplémentaires au Royaume-Uni, un record, 1.789 au total

Le nouveau coronavirus a tué 381 personnes supplémentaires au Royaume-Uni, un record en une journée, marquant une accélération de la propagation de la pandémie et portant son bilan à 1.789 morts sur le sol britannique, ont indiqué mardi les autorités.

 

  • 14:13 : Mort de Pierre Bénichou, ancien pilier de l'Obs et chroniqueur aux "Grosses têtes" 

 

 

  • 13h30: Médecin hospitalier à New York, il se prépare au pire

Avec l'accélération des hospitalisations et un établissement quasiment à capacité, le Dr Shamit Patel se prépare au pire dans les prochains jours, tout en espérant ne pas devoir choisir entre les malades du coronavirus.

Lire l'article

 

  • 13h15: "Mourir de faim ou rentrer", l'exode massif des travailleurs piégés par le confinement en Inde

Les autorités indiennes tentent de juguler l'exode de centaines de milliers de travailleurs migrants, privés de travail en raison du confinement, qui risque de contrecarrer la lutte contre la maladie dans le deuxième pays le plus peuplé du monde.

Lire l'article

 

  • 12h55: La Russie se confine, sanctions renforcées en cas de non-respect

Les mesures de confinement de la population pour lutter contre le coronavirus en Russie s'étendent mardi à des dizaines de régions, les députés se pressant de leur côté d'adopter des sanctions renforcées en cas de violations des règles d'isolement.

Selon le décompte des agences de presse russes, au moins quarante régions de Russie, sur les 85 qui composent le pays le plus vaste du monde, avaient annoncé mardi à la mi-journée des mesures de confinement général pour leur population.

 

  • 12h30: le nombre de morts repart en hausse en Espagne

Le nombre de morts quotidien du Covid-19 est reparti en hausse mardi en Espagne avec 849 décès, un record pour le pays depuis le début de l'épidémie, après le léger repli enregistré lundi, ont annoncé les autorités.

Au total, 8.189 personnes ont succombé à la maladie dans le pays, le deuxième plus endeuillé du monde derrière l'Italie. 

La progression des nouveaux cas confirmés (9.222 en 24 heures à 94.417) a par ailleurs accéléré de nouveau et atteint elle aussi un plus haut, après avoir ralenti depuis le milieu de la semaine dernière. 

Le nombre de malades déclarés guéris a augmenté de plus de 2000 en un jour, pour atteindre 19.259 tandis que 5.607 patients ont été admis en soins intensifs, soit 324 de plus en 24 heures.

 

  • 12h00: L'Iran annonce 141 nouveaux décès, bilan officiel de 2.898 morts

Les autorités iraniennes ont annoncé lundi 141 nouveaux décès dus au coronavirus, ce qui porte à 2.898 morts le bilan officiel de la pandémie en Iran, un des pays parmi les plus touchés par la maladie du Covid-19.

Les autorités sanitaires ont recensé 3.111 nouveaux cas de contamination au cours des dernières 24 heures, a déclaré Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé lors de son point de presse quotidien en ligne. Au total, 44.606 cas ont été déclarés officiellement en Iran.

Il a souligné que 3.703 des cas hospitalisés se trouvaient dans un état critique tandis que 14.656 ont guéri.

 

  • 11h20: record historique de ventes dans les supermarchés au Royaume-Uni

Les ventes dans les supermarchés se sont envolées à des records historiques en mars au Royaume-Uni à cause de la frénésie de stockage liée à l'épidémie de coronavirus et aux mesures de confinement, d'après une étude du cabinet spécialisé Kantar publiée mardi.

Les ventes ont bondi de près de 21% sur les quatre semaines achevées au 22 mars précise Kantar, les "ménages faisant leurs courses un peu plus souvent et achetant un peu plus", avec une envolée de 22% sur un an des ventes d'alcools, "les consommateurs faisant des achats pour leurs (apéritifs ou autres rassemblements) virtuels depuis chez eux, "étant donné la fermeture des pubs et restaurants".

Sur les 12 dernières semaines, les ventes s'affichent en hausse de 7,6%, "leur rythme de progression le plus rapide en une décennie".

  • 11h00: 705 décès au total en Belgique dont une jeune fille de 12 ans

La mort d'une jeune fille de 12 a été annoncée lors du point presse du SPF Santé publique. Il s'agit de la plus jeune victime du Covid-19 en Europe. 

Le lundi 30 mars, 876 nouveaux cas ont été rapportés. 467 patients résident en Flandre, 203 en Wallonie et 189 à Bruxelles. Nous n’avons pas d’information concernant le lieu de résidence des 17 dernières personnes. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 12775.

La situation se présente comme suit :

  • Au total, 4920 patients sont hospitalisés, soit une augmentation de 485 patients en 1 jour.
  • Au total, 1021 patients se trouvent en soins intensifs, soit une augmentation de 94 patients au cours des 24 dernières heures.
  • 1696 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 168 au cours des 24 dernières heures.
  • Au total, 705 décès ont été signalés

 

 

  • 10h20 : Le président de l'Eurogroupe met en garde contre une "fragmentation" de la zone euro

Le président de l'Eurogroupe, Mario Centeno, a mis en garde les ministres des Finances européens contre le risque d'une "fragmentation" de la zone euro, conséquence de l'épidémie de coronavirus, dans une lettre dont l'AFP a pris connaissance mardi.

"Inévitablement, nous sortirons tous de la crise avec un niveau d'endettement beaucoup plus important", écrit dans ce courrier M. Centeno, qui est aussi ministre des Finances du Portugal. "Mais cet effet et ses conséquences durables ne doivent pas devenir une source de fragmentation", ajoute-t-il.

La lettre a été envoyée lundi aux ministres des 19 pays ayant adopté la monnaie unique (l'Eurogroupe) --ainsi qu'à ceux des pays de l'UE n'en faisant pas partie.

 

  • 9h36: "Le pic est estimé entre le 2 et le 6 avril"

Christie Morreale, ministre wallonne de la Santé, était l'invitée de Martin Buxant.

 

  • 8h43 : Un juge interdit au Texas de suspendre les avortements

Un juge fédéral américain a suspendu lundi la décision des autorités du Texas d'inclure les avortements dans la liste des opérations non urgentes interdites pendant la crise du nouveau coronavirus.

Des décisions de justice similaires ont été prononcées dans deux Etats qui avaient pris la même mesure, l'Ohio et l'Alabama. 

 

  • 7h20: 100.000 masques commandés en Flandre s'avèrent inutilisables

100.000 masques FFP2 commandés par le gouvernement flamand pour des hôpitaux de revalidation s'avèrent inutilisables. De Tijd rapporte que les masques ne sont pas de bonne qualité et ne sont pas certifiés. Ils ont été produits à destination de l'industrie et pas du secteur des soins de santé.

L'hôpital anversois RevArte confirme qu'ils étaient inutilisables. "Il s'est avéré qu'ils ne venaient pas de Chine, comme on l'a dit, mais de Colombie. Ils ont été emballés dans des boîtes de bananes et de cornflakes usagées, ce qui est contraire à la réglementation. Dans une boîte, nous avons trouvé des excréments d'un animal", explique le directeur Ludo Splingaer. "Par conséquent, nous n'avons toujours pas assez de masques appropriés pour protéger notre personnel".

 

  • 6h00: Grèves chez Amazon et Instacart pour plus de protections face au coronavirus (Etats-Unis)

Les salariés des plateformes américaines de distribution Amazon et Instacart ont observé un arrêt de travail lundi, en plein confinement à New York et San Francisco, accusant leurs employeurs de ne pas suffisamment les protéger face au nouveau coronavirus.

 

  • 5h40: Au Panama, femmes et hommes sortent à tour de rôle

Le gouvernement du Panama a durci lundi ses mesures de quarantaine contre l'épidémie de coronavirus: hommes et femmes ne pourront quitter leur domicile qu'à tour de rôle, différents jours de la semaine.

A compter de mercredi, et pour quinze jours, les hommes seront autorisés à sortir s'approvisionner ou à se rendre à la pharmacie, pendant deux heures, le mardi, le jeudi et le samedi. Le lundi, le mercredi et le vendredi sont réservés aux femmes. Le dimanche, toute sortie est interdite, peu importe le sexe.

 

  • 5h20: Les ministres des Finances du G20 se retrouvent en vidéoconférence

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays membres du G20 vont organiser mardi une deuxième visioconférence avec pour but de renforcer les mesures contre la pandémie de coronavirus, ont indiqué les hôtes saoudiens.

Les vingt puissances économiques se sont engagées à faire "front commun" dans la lutte contre le Covid-19 affirmant être prêtes à injecter 5.000 milliards de dollars dans l'économie mondiale, alors que des prévisions font état d'une prochaine profonde récession.

 

  • 04h30: Airbnb verse 250 millions de dollars à ses hôtes pour atténuer les annulations

La société Airbnb a annoncé lundi qu'elle allait débloquer 250 millions de dollars pour atténuer les pertes financières des "hôtes" qui louaient leurs logements via sa plateforme et qui ont été confrontés à une vague d'annulations, en raison de la pandémie de coronavirus.

 

  • 04h00: Plus de 3.000 morts recensées aux Etats-Unis

Le nombre des décès provoqués par la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis a dépassé les 3.000 lundi soir, tandis que le nombre de cas recensés passait à plus de 163.000, selon l'université Johns Hopkins, dont les chiffres, actualisés en continu, font référence.

Les Etats-Unis sont, de loin, le pays au monde répertoriant le plus grand nombre de cas confirmés (163.429), pour 3.008 morts. La barre des 2.000 morts avait été franchie samedi. 

 

  • 03h00: Les Etats-Unis vont envoyer 100 millions de dollars de matériel médical à l'Italie

Les Etats-Unis vont envoyer du matériel médical pour un montant de 100 millions de dollars à l'Italie, le pays où le nouveau coronavirus a tué le plus de monde à ce jour, a annoncé lundi Donald Trump.

Le président américain a déclaré s'être entretenu au téléphone avec le président du Conseil italien Giuseppe Conte.

"Nous avons des produits en surplus dont nous n'avons pas besoin, nous allons envoyer environ 100 millions de dollars de choses chirurgicales, médicales et hospitalières à l'Italie", a-t-il ajouté lors de sa conférence de presse quotidienne sur la pandémie, depuis les jardins de la Maison Blanche.

 

  • 02h22: Essai clinique cet automne pour un vaccin de Johnson & Johnson

La compagnie pharmaceutique Johnson & Johnson a annoncé lundi avoir sélectionné un vaccin-candidat pour le nouveau coronavirus, qui doit être testé sur des humains d'ici septembre et pourrait être prêt à une utilisation d'urgence d'ici le début de l'année prochaine.

Lire l'article

 

  • 01h35: La France dépasse la barre des 3.000 décès à l'hôpital

Plus de 3.000 décès en hôpital, plus de 5.000 malades en réanimation: l'épidémie de coronavirus continue à mettre à l'épreuve les services hospitaliers français, en particulier désormais en Ile-de-France.

 

  • 00h45: inquiétude dans le Maryland après 67 cas de coronavirus dans une maison de retraite

Le cas d'une maison de retraite dont 67 pensionnaires ont été testés positifs au coronavirus inquiétait les autorités de l'Etat américain du Maryland, dont le gouverneur a indiqué lundi surveiller "des milliers" de foyers de contamination potentiels.

"Nous parlons d'un scénario du pire, et le plus terrifiant aujourd'hui est le cas de cette maison de retraite avec 67 cas positifs", a déclaré Larry Hogan lors d'une conférence de presse.

Le foyer de contamination a été détecté à Mount Airy, dans le centre de cet Etat de la côte est américaine. Sur les 67 cas positifs, un homme de 90 ans est décédé samedi et 17 personnes ont été hospitalisées.

 

  • 00h30: La Floride ne veut pas laisser débarquer les passagers du Zaandam

L'incertitude pesait lundi sur le paquebot Zaandam, qui transporte quatre morts et des dizaines de personnes souffrant de symptômes grippaux, le gouverneur de Floride affirmant ne pas vouloir les laisser débarquer en pleine pandémie de coronavirus tout en envisageant de faire monter des secours à bord.

C'est avec 1.800 passagers de multiples nationalités et membres d'équipage à son bord que le paquebot néerlandais était parti le 7 mars de Buenos Aires, avait franchi le cap Horn, puis avait vu le Chili refuser les passagers malades qu'il voulait débarquer. 

Le Zaandam a finalement atteint lundi la mer des Caraïbes, après avoir parcouru les 80 kilomètres du canal de Panama dans la nuit de dimanche à lundi. 

Il avait auparavant effectué le transfert de quelque 400 passagers sains vers le Rotterdam, un second navire envoyé à la rescousse par la compagnie Holland America (groupe Carnival),  avec des vivres, du personnel et des tests Covid-19.

 

  • 00h10: Erdogan appelle aux dons et met la main à la poche

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé lundi un appel aux dons pour contrer les effets de la pandémie de nouveau coronavirus, annonçant qu'il allait verser sept mois de salaire à ce fond pour montrer l'exemple.

"Je lance personnellement cette campagne en faisant don de sept mois de salaire. Mes ministres ont également fait des dons compris entre trois et six mois de salaire", a-t-il déclaré lors d'un discours à Istanbul.

Le salaire mensuel net du président est d'environ 50.000 livres turques (6.800 euros), selon la presse turque.

M. Erdogan a appelé l'ensemble des Turcs, "notamment les hommes d'affaires", à mettre la main à la poche. Il n'a pas précisé de quelle manière l'argent récolté serait utilisé.

La Turquie a enregistré près de 11.000 cas de Covid-19, dont 168 mortels, selon le dernier bilan officiel publié lundi. 

 

  • 00h02: déploiement de 10.000 personnes pour repérer les cas de coronavirus en Afrique du Sud

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé lundi le déploiement dans le pays de 10.000 personnes chargées de repérer les personnes qui présentent les symptômes du nouveau coronavirus, nouvelle mesure destinée à lutter contre la pandémie.

"Dans les jours qui viennent, (...) environ 10.000 agents  de terrain se rendront dans les maisons, dans les villages et les villes pour passer au crible les résidents et repérer les symptômes de Covid-19", a déclaré le président Ramaphosa lors d'une intervention télévisée. "Les personnes qui ont des symptômes seront envoyées dans des cliniques" pour être testées, a-t-il expliqué.

Le gouvernement va en outre déployer "rapidement un vaste outil" destiné à "suivre, en temps réel, la localisation géographique des nouveaux cas". 

L'Afrique du Sud a enregistré à ce jour 1.326 cas confirmés de Covid-19, dont trois décès, selon le dernier bilan fourni par le chef de l'Etat. Depuis vendredi et pour trois semaines, la population sud-africaine n'est autorisée à quitter son domicile que pour acheter de la nourriture.

 

  • 00h00: Confinement prolongé "au moins jusqu'à Pâques" en Italie

Le confinement imposé aux Italiens depuis près de trois semaines, sera "prolongé au moins jusqu'à Pâques", a annoncé lundi soir le ministre italien de la Santé Roberto Speranza. 

Partager cet article

Partager cet article