29.03
07:03

Covid-19: 1702 nouveaux cas et 78 décès de plus en Belgique, 838 morts en Espagne, et 300 en France

Les dernières actualités :1702 nouveaux cas et 78 décès de plus en Belgique, Liège est désormais la province wallonne qui compte le plus de contaminations avérées, 838 morts en 24 heures en Espagne, nouveau record

Voici les dernières informations de ce dimanche 29 mars sur l'évolution de la pandémie de Covid-19 à travers le monde et en Belgique.

 

  • 19:36 : près de 300 nouveaux décès à l'hôpital, plus de 2.600 morts au total 

 

  • 19:21 :  le maire de Moscou ordonne le confinement de la population


     
  • 18:21: le Royaume-Uni pourrait ne pas retrouver une vie normale avant six mois 

Le Royaume-Uni pourrait ne pas renouer avec une vie normale avant six mois ou plus en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, a averti dimanche la cheffe adjointe des services sanitaires britanniques, Jenny Harries. 

Mme Harries a estimé qu'il serait "dangereux" de lever subitement le confinement auquel la population est actuellement soumise car cela pourrait entraîner une résurgence du virus. "Au cours des six prochains mois, nous ferons le point toutes les trois semaines", et ce, "durant trois à six mois idéalement (...)", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse, jugeant "plausible que nous puissions aller au-delà".

 

  • 17:56 : La Syrie annonce son premier décès dû au nouveau coronavirus

 

  • 15:44 : les Pays-Bas dépassent les 10.000 cas

Les Pays-Bas ont dépassé le cap des 10.000 cas du nouveau coronavirus, ont indiqué dimanche les autorités sanitaires du pays, qui souhaite favoriser le développement d'une immunité collective plutôt qu'un confinement total de la population.

Aux Pays-Bas, qui comptent 17 millions d'habitants, 771 personnes sont décédées des suites de la maladie Covid-19 et 10.866 ont été testés positives, selon l'Institut néerlandais pour la Santé publique et l'Environnement (RIVM).

 

  • 13h00: Un test "en cinq minutes" pour automobilistes aux Emirats

Les Emirats arabes unis ont inauguré samedi à Abou Dhabi un centre de dépistage du nouveau coronavirus permettant à des automobilistes d'être testés sans quitter leur voiture, une première dans les pays du Golfe où plus de 3.000 cas ont été recensés.

Ce centre doté d'"un personnel médical compétent propose un examen d'une durée de cinq minutes" et peut tester 600 personnes par jour, a indiqué samedi le bureau d'information de l'émirat d'Abou Dhabi dans un communiqué.

La priorité est donnée aux personnes ayant des symptômes de la maladie Covid-19, aux personnes âgées de nationalité émiratie, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de maladies chroniques, selon la même source.

 

  • 12h40: les Britanniques doivent se préparer à un long confinement (ministre)

Les Britanniques doivent se préparer à "une longue période" de confinement en raison du nouveau coronavirus, a prévenu dimanche le bras droit du Premier ministre Boris Johnson.

Le gouvernement a décrété lundi un confinement général de la population pour au moins trois semaines, afin de tenter de freiner la propagation de l'épidémie qui a fait 1.019 morts et contaminé 17.089 personnes au Royaume-Uni. 

"Je ne peux pas faire de prédiction précise mais je pense que tout le monde doit se préparer à une longue période durant laquelle ces mesures resteront en place", a déclaré Michael Gove, un ministre de premier plan, sur la BBC.

 

  • 12h21: Le pape s'associe à l'appel de l'ONU pour un cessez-le-feu mondial

Le pape François s'est associé dimanche à l'appel lancé par l'ONU en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et mondial afin de préserver, face au coronavirus, les civils les plus vulnérables dans les pays en conflit.

 

  • 12h00: Liège est désormais la province wallonne qui compte le plus de contaminations avérées

La province de Liège compte 1219 cas de contamination avérés au nouveau coronavirus. La province a fait face à augmentation fulgurante ce week-end. Elle n'affichait que 208 cas détectés vendredi.

La province liégeoise dépasse désormais le Hainaut, qui totalise 1166 infections.

 

  • 11h52: 123 nouveaux décès annoncés en Iran, bilan officiel de 2.640 morts

Les autorités iraniennes ont annoncé samedi 123 nouveaux décès dus au coronavirus, ce qui porte à 2.640 morts le bilan officiel de la pandémie en Iran, un des pays les plus touchés par la maladie du Covid-19.

Les autorités sanitaires ont recensé 2.901 nouveaux cas de contamination au cours des dernières 24 heures, a déclaré Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé lors de son point de presse télévisé quotidien. Au total, 38.309 cas ont été déclarés officiellement en Iran.

 

  • 11h40: Après l'ONU, l'UE appelle à son tour à un cessez-le-feu en Syrie

Après l'ONU, l'UE a appelé à son tour dimanche à un cessez-le-feu dans toute la Syrie pour aider à mettre sur pied une meilleure réponse à la pandémie de coronavirus.

La Syrie a signalé jusqu'ici cinq cas de contamination au nouveau coronavirus.

L'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, avait déjà appelé mardi à un cessez-le-feu, et des enquêteurs de l'ONU pour la Syrie ont réitéré cet appel samedi.

"Le cessez-le-feu récemment décidé à Idleb reste fragile. Il doit être maintenu et étendu à toute la Syrie", a déclaré un porte-parole de la Commission européenne, dans un communiqué.

 

  • 11h35: 838 morts en 24 heures en Espagne, nouveau record

L'Espagne a enregistré 838 mots du coronavirus en 24 heures, un nouveau record quotidien après les 832 de la veille, portant le bilan de la pandémie à 6.528 morts, selon les chiffres publiés dimanche par le ministère de la Santé.

Le nombre de cas confirmés a atteint 78.797, une progression de 9,1% en un jour dans le second pays le plus endeuillé par le Covid-19, qui va durcir encore les règles du confinement.

 

  • 11h00: 1702 nouveaux cas et 78 décès de plus

Le samedi 28 mars, 1702 nouveaux cas ont été rapportés. 906 patients résident en Flandre, 691 en Wallonie et 85 à Bruxelles. Nous n’avons pas d’information concernant le lieu de résidence des 20 dernières personnes. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 10 836.

La situation se présente comme suit :

  • Au total, 4138 patients sont hospitalisés, soit une augmentation de 629 patients en 1 jour.
  • Au total, 867 patients se trouvent en soins intensifs, soit une augmentation de 78 patients au cours des 24 dernières heures.
  • 1359 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 296 au cours des 24 dernières heures.
  • Au total, 431 décès ont été signalés, soit une augmentation de 78 au cours des 24 dernières heures.

 

 

  • 10h30: Le Groenland interdit la vente d'alcool dans sa capitale

Le gouvernement groenlandais a annoncé samedi soir l'interdiction de la vente d'alcool dans sa capitale Nuuk et sa région pendant le confinement lié à l'épidémie du nouveau coronavirus pour limiter les violences.

"Dans une situation aussi particulière, nous devons prendre de nombreuses précautions pour éviter l'infection. Mais le coeur de ma décision est de protéger les enfants, ils doivent avoir un foyer sûr", a expliqué le chef du gouvernement groenlandais Kim Kielsen dans un communiqué.

Dans l'immense île arctique, territoire autonome danois, près d'une personne sur trois a été victime d'abus sexuel pendant son enfance, un fléau majoritairement lié à la consommation d'alcool et de stupéfiants et l'ignorance des droits de l'enfant.

Les écoles sont fermées depuis lundi et une hausse des violences domestiques a été constatée.

 

  • 10h18: La piste de juillet 2021 étudiée pour le coup d'envoi des JO reportés 

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportés à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus mais sans dates précises fixées jusqu'ici, étudient la possibilité de les faire débuter en juillet, a affirmé dimanche le groupe audiovisuel NHK.

Alors que les Jeux étaient programmés initialement du 24 juillet au 9 août 2020 avant leur report annoncé mardi, la nouvelle date envisagée pour leur coup d'envoi serait le 23 juillet 2021 selon le diffuseur public japonais qui cite des sources internes au sein du comité d'organisation.

 

  • 10h00: Face au coronavirus, la mafia plie mais ne rompt pas

La mafia italienne est comme "le roseau qui plie mais ne rompt pas", elle s'adapte à la crise provoquée par la pandémie de Covid-19: le général des carabiniers Giuseppe Governale ne se fait pas d'illusion.

Lire l'article 

 

  • 9h30: L'Australie débloque 82 M EUR contre les violences conjugales

L'Australie a annoncé dimanche une enveloppe de 150 millions de dollars australiens (82 millions d'euros) pour la lutte contre les violences conjugales, les cas de maltraitance étant en hausse depuis le début de la crise du coronavirus.

Le Premier minitre Scott Morrison a précisé dimanche que cette somme d'inscrivait dans un plan de 1,1 milliard de dollars australiens d'aide au secteur de la santé. Les fonds dédiés spécifiquement à la lutte contre les violences conjugales iront notamment aux organisations gérant les numéros de téléphone d'urgence.

M. Morrison a fait état, sur le moteur de recherche Google, d'une augmentation de 75% des recherches d'aide liées aux violences au sein du foyer depuis que le gouvernement a commencé à prendre des mesures pour lutter contre la pandémie.

 

  • 8h40: Quinze jours "difficiles" en France, accélération des transferts de malades

Le gouvernement prépare les Français à une première quinzaine d'avril "difficile" et accélère dimanche les évacuations sanitaires de malades souffrant du coronavirus, pour soulager les régions les plus touchées par l'épidémie.

Lire l'article

 

  • 8h00: Le coronavirus, nouveau front des réseaux sociaux face à la désinformation

Facebook et les autres réseaux sociaux savaient que 2020, avec la présidentielle américaine, allait être une année à risque en matière de désinformation. Mais la pandémie de coronavirus a ouvert un autre front aux conséquences potentiellement mortelles.

Lire l'article

 

  • 6h00: L'Italie va distribuer des bons alimentaires aux plus démunis

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé samedi soir que des bons alimentaires allaient être distribués aux plus démunis, particulièrement touchés par l'arrêt de l'économie italienne causé par la pandémie du coronavirus.

Le gouvernement a débloqué des fonds d'un montant de 400 millions d'euros "destinés aux communes qui devront les consacrer aux personnes qui n'ont pas d'argent pour acheter à manger", a expliqué le Premier ministre lors d'une conférence de presse à Rome au Palais Chigi, le siège du gouvernement. "Cela permettra d'émettre des bons alimentaires".

 

  • 4h00: Des centaines de touristes européens évacués de Bolivie et du Nicaragua

Plusieurs centaines de touristes européens ont été évacués ces dernières 24 heures de Bolivie et du Nicaragua à bord de vols spéciaux, en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, ont indiqué des sources diplomatiques et gouvernementales.

Samedi, un groupe de 400 ressortissants européens a quitté l'aéroport bolivien de Santa Cruz pour Paris, sur un vol charter affrété par l'Union européenne. Il était composé majoritairement de Français selon l'ambassade de France, mais aussi d'Espagnols, Belges, Néerlandais, Polonais et Britanniques.  

 

  • 1h15: Donald Trump renonce à placer l'Etat de New York en quarantaine

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi qu'il renonçait finalement à placer en quarantaine les Etats de New York, du New Jersey et du Connecticut, après avoir évoqué cette possibilité plus tôt dans la journée pour lutter contre le coronavirus.

Le chef de l'Etat a indiqué qu'il avait demandé au Centre de contrôle des maladies (CDC), autorité de santé nationale, de diffuser un avis "ferme" dissuadant les déplacements pour entrer ou sortir de ces Etats, sans pour autant fermer leurs frontières.

Lire l'article

  • 0h30: Un bébé succombe du Covid-19 aux Etats-Unis

Un bébé de moins de un an est décédé aux Etats-Unis du Covid-19, la maladie provoquée par le nouveau coronavirus, ont annoncé samedi les autorités de l'Etat de l'Illinois.

La maladie est réputée épargner relativement les enfants, et les très jeunes victimes sont très rares. Le département de la Santé de l'Illinois a précisé que l'enfant avait moins de un an, sans préciser s'il souffrait d'autres pathologies.

 

  • 0h05: Le Royaume-Uni passe la barre des 1.000 morts

Le bilan de la pandémie de nouveau coronavirus a dépassé les 1.000 morts au Royaume-Uni, avec 260 nouveaux décès en une seule journée, selon un bilan officiel publié samedi, qui traduit une nette accélération de la maladie dans le pays.

Le bilan est désormais de 1.019 morts, après avoir enregistré la plus forte hausse journalière du nombre de décès depuis le début de l'épidémie.

Le Royaume-Uni dénombre par ailleurs 17.089 personnes infectées officiellement recensées, sur près de 121.000 tests effectués.

 

  • 0h00: Bruxelles va proposer un nouveau projet de budget pluriannuel pour riposter au coronavirus

La Commission européenne va proposer un nouveau projet de budget pluriannuel de l'UE pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus, a annoncé samedi la présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen.

Il y a un peu plus d'un mois, le 21 février, les dirigeants des 27 pays de l'UE avaient échoué à s'entendre sur le budget de l'Union des sept prochaines années (entre 2021 et 2027), aussi bien sur son montant global que sur la répartition des dépenses (de l'agriculture au numérique, de la défense aux migrations).

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article