28.03
20:13

Covid-19 : des Belges rapatriés d'Haïti, du Vietnam et des Philippines

Ces rapatriements ont été possibles via une coopération dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union européenne.

Des ressortissants Belges qui se trouvaient à l'étranger et souhaitaient rentrer au pays en raison de la pandémie de Covid-19 sont revenus durant la nuit de vendredi à samedi d'Haïti et du Vietnam ainsi que des Philippines.

Ces rapatriements ont été possibles via une coopération dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union européenne, a précisé Philippe Goffin dans un communiqué.

D'autres voyageurs belges bloqués en Asie leur emboîteront le pas en début de semaine prochaine, a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

"Toujours en coopération avec nos partenaires européens, et vu le nombre de belges qui s'y trouvent actuellement bloqués, nous regardons ce qu'il est possible d'organiser pour nos compatriotes au Pérou, en Afrique du Sud et en Australie".

Selon lui, un avion de la Défense a par ailleurs ramené 84 voyageurs belges et européens du Mali.

Diminution des appels au call center

"Grâce aux efforts ininterrompus des affaires étrangères, à Bruxelles comme dans nos 118 postes diplomatiques, un nombre croissant de compatriotes ont pu récemment rentrer à la maison. Nous constatons d'ailleurs que le volume d'appels à notre call center diminue", a souligné M. Goffin.

C'est pourquoi le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères a décidé de revenir à l'horaire de jour dès ce dimanche. Le call center sera désormais joignable au +32 (0)2 501 4000 de 8h à 21h. La messagerie du centre de crise liée à la page Diplomatie.Belgium reste quant à elle ouverte de 07h00 à minuit.

 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article