27.03
17:26

Infographie: le point sur les nouvelles mesures en Belgique

Le confinement est prolongé jusqu'au 19 avril.

Le Conseil national de sécurité a analysé le rapport des experts du "risk management group" et a évalué  l'efficacité des mesures déjà mises en place. Il a sur cette base prolongé les mesures et rappelé les règles de base.

-le confinement sera prolongé jusqu'au 19 avril et sera renouvelable pour une autre période de deux semaines, ce qui pourrait pousser le confinement jusqu'au 3 mai.

-seuls les déplacements nécessaires sont autorisés. L'activité physique en extérieur doit rester une activité de mouvement et il ne doit être en aucun cas question de "s'installer dans les parcs".

-la garderie des enfants dans les écoles doit pouvoir être assurée durant la période de Pâques. Si cela est impossible pour certaines structures, une autre forme de garderie peut être organisée. Les enfants gardés ensemble jusqu'ici ne doivent pas être mélangés à d'autres enfants dans la mesure du possible. Ils doivent également être pris en charge de préférence par des personnes avec qui ils sont entrés en contact récemment.

-le télétravail est obligatoire pour toutes les entreprises non essentielles. Au sein des entreprises essentielles, le travailleur peut se rendre au travail uniquement si la distanciation sociale est respectée (1,5 m entre deux personnes minimum). Si ce n'est pas respecté, l'entreprise doit fermer. Des contrôles ont été effectués et auront encore lieu. Les sanctions ou les fermetures peuvent suivre. La priorité reste la santé des travailleurs.

"Nous ne sommes plus au niveau de la prévention", Sophie Wilmès a particulièrement insisté sur le fait qu'en cas de dérogations aux règles, les autorités sanctionneront systématiquement.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article