24.03
06:41

743 morts en Italie, l'Inde décrète un confinement total, 526 nouveaux cas en Belgique

Les dernières actualités:  l'Inde décrète un confinement total du pays, les Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020 reportés, 526 nouveaux cas confirmés en Belgique et 34 décès de plus, le nombre de morts repart à la hausse en Italie.

Voici les dernières informations de ce mardi 24 mars sur l'évolution de la pandémie de Covid-19 à travers le monde et en Belgique.

 

  • 20h29 : Côte d'Ivoire: 48 nouveaux cas de coronavirus pour un total de 73

 

  • 19h14 : plus de 400.000 cas officiellement déclarés dans le monde

 

  • 19h05 : le Maroc mise sur la chloroquine, fabrique des masques

Le Maroc a décidé de recourir à la chloroquine, un antipaludique bon marché, pour traiter les patients souffrant du nouveau coronavirus et s'est lancé dans la production de masques sanitaires, a-t-on appris mardi de sources officielles à Rabat.

Une circulaire du ministère marocain de la Santé, adressée lundi aux centres hospitaliers et aux directeurs régionaux de la Santé, annonce l'"introduction de la chloroquine et de l'hydroxychloroquine (deux antipaludéens) dans la prise en charge thérapeutique des cas confirmés de Covid-19".

 

  • 18h48 : 600 morts aux Etats-Unis, près de 50.000 cas officiellement déclarés

Les Etats-Unis comptaient mardi 600 morts et près de 50.000 cas officiellement déclarés de Covid-19, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.

Les Etats-Unis sont le troisième pays en nombre de cas recensés, derrière la Chine et l'Italie. La majorité des morts sont enregistrés à New York, devenue l'épicentre de l'épidémie de nouveau coronavirus aux Etats-Unis. 

 

  • 18h45 : nouveau record de morts en Espagne qui demande l'aide de l'Otan

Deuxième pays le plus touché en Europe, l'Espagne a demandé mardi l'aide humanitaire de l'Otan alors qu'elle enregistrait un nouveau record de 514 morts du Covid-19 en 24 heures, portant le bilan total à 2.696.

Selon ces chiffres publiés par le ministère de la Santé, le nombre total de cas confirmés a, lui, progressé de 20% de lundi à mardi et s'approche des 40.000 avec 39.673, alors que les autorités multiplient les tests.

 

  • 18h36 : le nombre de morts repart à la hausse en Italie

Le nombre de personnes tuées par le coronavirus est reparti mardi à la hausse en Italie, avec 743 morts, après deux jours de baisse, mais la contagion semble confirmer son ralentissement, selon le bilan de la protection civile. 

Ce bilan fait état d'une hausse de 8% des cas (près de 70.000 au total), comme lundi, soit les plus faibles taux depuis l'arrivée de la pandémie en Italie.

La Lombardie, au nord du pays, reste la région la plus touchée avec 4.178 décès sur un total de 6.820 enregistrés dans le pays à ce jour, suivie par l'Emilie-Romagne avec 985 décès.

 

  • 18h33 : Cameroun: un premier mort dû au coronavirus

 

  • 18h30 : Trump "adorerait" lever les restrictions d'ici le 12 avril, pour Pâques

 

  • 18h27 : l'Irlande ferme tous les commerces non essentiels

 

  • 18h25 : Mayotte placée sous couvre-feu

Mayotte est entièrement placée sous couvre-feu entre 20 h et 5 h du matin à partir de ce mardi pour lutter contre l'expansion du coronavirus, a annoncé le préfet du département français de l'océan Indien.

Il sera désormais interdit de circuler sur le territoire mahorais de 20 h à 5 h, sauf motif impérieux (notamment pour le personnel soignant, les forces de l’ordre, les pompiers, les journalistes), selon l'arrêté pris par le préfet Jean-François Colombet. 

 

  • 17h39 : Le gel hydroalcoolique et les masques disponibles seulement sur ordonnance en Belgique

Lire l'article.

 

  • 17h30 : face au virus, Téhéran dit ne pas vouloir de "forces étrangères"

Un haut responsable iranien a déclaré mardi que la présence de "forces étrangères" pour lutter contre le Covid-19 en Iran était "exclue", laissant planer un doute sur une mission annoncée par MSF dans un pays où le bilan de l'épidémie approche les 2.000 morts.

 

  • 15h40 : l'Inde décrète un confinement total du pays (Modi)

Le Premier ministre indien Narendra Modi a ordonné mardi un confinement total de l'Inde, pays de 1,3 milliard d'habitants, pendant trois semaines pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

"A compter de minuit aujourd'hui, tout le pays va entrer en confinement. Pour sauver l'Inde, pour sauver chaque citoyen, vous, votre famille",

a déclaré le chef de gouvernement indien lors d'une adresse télévisée à la nation.

 

  • 15h14 : les Etats-Unis pourraient dépasser l'Europe en nombre de cas (OMS)

Les Etats-Unis, où le nombre de personnes infectées par le nouveau coronavirus explose, pourraient bientôt dépasser l'Europe et devenir l'épicentre de la pandémie, a prévenu mardi l'Organisation mondial de la santé (OMS).

La pandémie de Covid-19 s'est déclarée en décembre en Chine avant de se propager en Europe, désormais continent le plus touché, mais la progression de la maladie aux Etats-Unis pourrait en faire bientôt le nouvel épicentre, a indiqué Margaret Harris, une porte-parole de l'OMS lors d'un point presse en visioconférence.

 

  • 14h40 : Les coiffeurs seront désormais aussi fermés en Belgique

Lire l'article

 

  • 14h39 : Belgique : Nouveau Conseil national de sécurité, élargi aux Ministres-présidents, ce vendredi

Les différentes mesures prises dans le cadre de la lutte contre le covid-19 ainsi que leur durée seront évaluées vendredi prochain, lors d’un Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents. Les discussions se baseront comme à l’accoutumé sur les recommandations préalables des experts et des scientifiques.

 

  • 13h15: Les Jeux Olympiques officiellement reportés "d'environ un an"

Le Japon a proposé un report d'un an des Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, et le Comité international olympique (CIO) a accepté, a annoncé mardi le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

"J'ai proposé de les reporter d'environ un an et le président du Comité international olympique (Thomas) Bach a accepté à 100%", a déclaré M. Abe devant les caméras de télévision.

Lire l'article

 

  • 13h08: Plus de 1.600 arrestations pour violation du couvre-feu en Jordanie

Plus de 1.600 personnes ont été arrêtées en trois jours en Jordanie pour violation du couvre-feu imposé dans l'ensemble du royaume afin de contenir la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué mardi le porte-parole de la sûreté générale.

L'ensemble des 1.657 personnes arrêtées dans plusieurs régions du pays depuis l'entrée en vigueur du couvre-feu samedi ont été placées en quarantaine dans des centres gérés par les forces armées, a-t-il précisé.

 

  • 12h53: Au Kosovo, les politiciens se déchirent sur le couvre-feu anti-virus

Le président du Kosovo a demandé à la population de désobéir aux consignes de couvre-feu décrétées par le gouvernement, dernier épisode en date de luttes de pouvoir intestines qui jettent le doute sur les capacités du territoire pauvre à gérer la pandémie du coronavirus.

 

  • 12h30: La France insiste pour que l'UE actionne le fonds de secours européen

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a réitéré mardi, à quelques heures d'une réunion de l'Eurogroupe, l'appel de la France à actionner le mécanisme européen de stabilité (MES), fonds de secours créé pour aider les pays en cas de crise majeure.

"Il y a un premier instrument dont nous estimons qu'il doit pouvoir être utilisé dans les semaines qui viennent (...) c'est le mécanisme européen de stabilité", a affirmé Bruno Le Maire lors d'une conférence de presse.

"Il a été prévu pour faire face à des situations de crise. Nous sommes face à une situation de crise et certains Etats de la zone euro, je pense en particulier à l'Espagne, à l'Italie (...), font face à des situations qui sont extrêmement difficiles", a-t-il insisté.

De profonds désaccords existent au sein de l'UE sur la manière dont ce fonds devrait être utilisé. Certains Etats estiment notamment que son accès devrait être soumis à des contreparties.

 

  • 12h19: L'Egypte impose un couvre-feu nocturne de deux semaines

 

  • 12h00: 514 morts en 24 heures en Espagne, 2.696 au total

L'Espagne a enregistré un nouveau record de morts dus au coronavirus en 24 heures avec 514 décès supplémentaires entre lundi et mardi, ce qui porte le bilan total à 2.696, a annoncé le ministère de la Santé.

Le nombre total de cas confirmés s'approche lui des 40.000 avec 39.673 alors que les autorités multiplient les tests dans le deuxième pays le plus touché en Europe derrière l'Italie.

Ce nouveau bilan est publié alors que le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez va demander mardi au parlement le prolongement jusqu'au 11 avril du confinement des Espagnols, décrété le 14 mars.

 

  • 11h48: la Thaïlande déclare l'état d'urgence, le Laos recense ses premiers cas

La Thaïlande va déclarer l'état d'urgence afin de tenter de ralentir la propagation du coronavirus, a affirmé mardi le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha, tandis que le Laos voisin annonçait ses premiers cas.

La Thaïlande recensait mardi un total de 827 patients infectés, un nombre multiplié par dix en dix jours. 

 

  • 11h20: L'épidémie continue de s'étendre rapidement en Afrique du Sud

Le nombre de contaminations par le nouveau coronavirus officiellement recensé en Afrique du Sud a atteint 554, un bond de plus de cent cinquante cas en vingt-quatre heures, a annoncé mardi le ministre de la Santé Zweli Mkhize.

Aucun mort n'a pour l'heure été constaté, mais deux personnes infectées se trouvaient mardi hospitalisées dans un service de soins intensifs, selon M. Mkhize.

 

  • 11h13: Un premier mort du coronavirus recensé en Islande

L'Islande a enregistré mardi la mort d'une première personne provoquée par le nouveau coronavirus, une septuagénaire souffrant d'une autre pathologie, a annoncé l'hôpital universitaire d'Islande.

 

  • 11h10: Le Premier ministre éthiopien réclame 150 milliards de dollars d'aide pour l'Afrique

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a appelé mardi le G20 à soutenir les économies africaines rendues vulnérables par le nouveau coronavirus en allégeant leur dette et en préparant un plan d'aide financière d'urgence d'une valeur de 150 milliards de dollars.

La pandémie "pose une menace existentielle aux économies des pays africains", a déclaré M. Abiy dans un communiqué, précisant que l’Éthiopie travaillait "étroitement avec d'autres pays africains" pour présenter officiellement cette demande d'aide.

La dette pèse lourdement sur de nombreux pays africains, mal équipés pour faire face au choc économique qui s'annonce, car dans plusieurs de ces pays le service de la dette est supérieur au budget consacré par les États à la santé, relève ce communiqué.

"De la même manière que le virus ne connaît aucune frontière, notre réponse ne devrait connaître aucune frontière", a-t-il ajouté.

 

  • 11h00:  526 nouveaux cas confirmés en Belgique, 34 décès de plus

Le lundi 23 mars, 526 nouveaux cas ont été rapportés. 381 patients résident en Flandre, 87 en Wallonie et 38 à Bruxelles. Nous n’avons pas d’information concernant le lieu de résidence des 20 dernières personnes. Le nombre total de cas confirmés s’élève à 4269.

La situation se présente comme suit :

  • Au total, 1859 patients sont hospitalisés, soit une augmentation de 256 patients en 1 jour.
  • Au total, 381 patients se trouvent en soins intensifs, soit une augmentation de 59 patients au cours des 24 dernières heures.
  • 410 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 13 mars, soit une augmentation de 60 au cours des 24 dernières heures.
  • Au total, 122 décès ont été signalés, soit une augmentation de 34 au cours des 24 dernières heures.

 

 

  • 10h50: Costa prolonge la suspension de ses croisières dans le monde jusqu'au 30 avril

Costa Croisières, une marque du numéro un mondial du secteur Carnival, a annoncé mardi prolonger jusqu'au 30 avril la suspension de ses croisières dans le monde, jusqu'à maintenant prévue jusqu'au 3 avril, en raison de l'épidémie de Covid-19.

L'entreprise explique dans un communiqué que "la situation d'urgence prolongée liée à la pandémie mondiale de Covid-19" et "l'introduction de nouvelles mesures de confinement, telles que la fermeture des ports et les restrictions sur la circulation des personnes (...), ne permettent pas réellement d'opérer".

Les agents de voyage et les clients concernés "recevront un bon d'échange égal à 100% du montant déjà payé par le client - uniquement pour les services achetés auprès de Costa- pour les croisières annulées", rappelle Costa Croisières.

 

  • 10h50: 122 nouveaux décès en Iran, le bilan officiel monte à 1.934 morts

 

  • 10h45: Conférence téléphonique entre le gouvernement japonais et le CIO ce mardi

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe doit s'entretenir avec le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach mardi par téléphone à propos d'un éventuel report des Jeux olympiques de Tokyo prévus cet été en raison de la pandémie de coronavirus.

La conférence téléphonique, à laquelle participeront également la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike, le président du comité d'organisation Yoshiro Mori et la ministre japonaise des Jeux olympiques Seiko Hashimoto, est programmée à 11H00 GMT, a annoncé le gouvernement japonais.

"Le Comité international olympique va discuter aujourd'hui avec le gouvernement japonais, le comité d'organisation des Jeux de Tokyo 2020 et la commission exécutive du CIO au sujet du scénario incluant un report des Jeux, et communiquera en temps voulu", a expliqué à son tour le CIO.

 

  • 8h46 :  Manu Dibango est mort des suites du Covid-19

Manu Dibango, saxophoniste et légende de l'afro-jazz, est décédé des suites du Covid-19 à 86 ans, a indiqué mardi à l'AFP Thierry Durepaire, gérant des éditions musicales de l'artiste camerounais.

L'auteur d'un des plus grands tubes planétaires de la musique world, "Soul Makossa" (1973), est la première célébrité mondiale à décéder des suites d'une contamination au coronavirus. "Il est décédé au petit matin, dans un hôpital de la région parisienne", a indiqué M. Durepaire à l'AFP. 

{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/watch%3Fv%3DEF92yOsv3Y8.jpg?itok=TIilYhSD","video_url":"","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}

 

  • 7h45: La panique gagne la Nouvelle-Zélande avant le confinement général

Terminaux de ferries pris d'assaut, razzia dans les supermarchés, expatriés coincés à l'étranger... la panique gagnait mardi la Nouvelle-Zélande, à la veille d'un confinement général contre le coronavirus.

 

  • 7h00: Près de deux milliards de personnes confinées, mais la pandémie s'accélère

Plus de 1,8 milliard d'habitants confinés, un bilan qui dépasse 16.000 morts et les systèmes de plusieurs pays développés au bord de l'asphyxie: la pandémie de coronavirus continue de s'accélérer et de semer le chaos partout à travers le monde.

Lire l'article

 

  • 6h17: Chine: les restrictions aux déplacements vont être levées à Wuhan et sa région

La ville chinoise de Wuhan (centre), berceau de l'épidémie de Covid-19, va lever le 8 avril ses restrictions aux déplacements après plus de deux mois de confinement, ont annoncé mardi les autorités.

Le reste de la province du Hubei bénéficiera de cette mesure dès ce mercredi 25 mars. Seuls les habitants considérés comme sains pourront dans un premier temps se déplacer librement.

 

  • 6h01: La France est officiellement en état d'urgence sanitaire

La France est officiellement pour deux mois en état d'urgence sanitaire, régime qui encadre le confinement et d'autres mesures restrictives des libertés, du fait de la publication au Journal officiel mardi d'une loi dédiée.

Le Parlement a adopté dimanche ce texte "d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19", à l'issue de quatre jours de travaux intensifs en comité restreint.

Il prévoit ce nouveau régime d'"état d'urgence sanitaire", sur le modèle de l'état d'urgence prévu par une loi de 1955, et activé après les attentats de 2015.

 

  • 5h26: New York, coeur de la pandémie aux Etats-Unis, réclame un confinement national

Les autorités de New York, épicentre américain de l'épidémie de coronavirus ont appelé lundi Donald Trump à déclarer un confinement coercitif national tandis que celui-ci assurait à contrepied un retour aux affaires "très bientôt".

La première métropole américaine, capitale économique du pays avec 8,6 millions d'habitants, comptait lundi matin plus de 12.000 cas, soit près du tiers des cas américains, et près de 100 décès. Au total, 560 personnes sont mortes aux Etats-Unis.

 

  • 4h00: Pour Trump, la chloroquine pourrait être "un don du ciel"

Donald Trump a de nouveau vanté lundi les mérites de la chloroquine, un antipaludéen qui pourrait selon lui "vraiment changer la donne" dans la lutte contre le coronavirus s'il est utilisé comme traitement.

"Il y a de bonnes chances que cela puisse avoir un énorme impact. Ce serait un don du ciel si ça marchait. Cela changerait vraiment la donne. Nous verrons", a déclaré le président américain lors de son point presse quotidien.

L'Organisation mondiale de la santé appelle à la prudence concernant la chloroquine, en raison du faible nombre de patients qui ont eu recours à ce traitement.

 

  • 3h20: un paquebot avec des passagers grippés erre au large du Chili

Un paquebot avec plus de 1.800 personnes à bord, dont 42 présentant un état grippal, errait lundi au large du Chili, pays qui lui a interdit d'accoster par crainte du coronavirus.

Le Zaandam, à pavillon néerlandais et exploité par Holland America (groupe Carnival), a quitté Buenos Aires le 7 mars. Il a demandé à débarquer ses malades avant de pouvoir reprendre la navigation vers sa destination prévue, Fort Lauderdale (Floride) aux Etats-Unis via le canal de Panama.

Holland America a indiqué dans un communiqué que treize passagers sur les 1.243, et 29 membres d'équipages sur les 586, étaient souffrants. 

"Comme c'est la saison de la grippe et que les tests pour le Covid-19 ne sont pas disponibles à bord, pour le moment il est difficile de déterminer ce que sont exactement ces nombreux cas", a ajouté la compagnie, précisant qu'elle suivait les recommandations de l'autorité américaine de prévention des maladies (CDC).

 

  • 3h10: Le Comité olympique américain favorable à un report des JO

Le Comité olympique et paralympique américain s'est prononcé lundi pour un report des Jeux de Tokyo face au coronavirus, après que plus des deux tiers des athlètes américains interrogés dans un sondage eurent fait de même.

S'ils n'ont toujours pas exigé du CIO que les JO-2020 soient organisés à une autre date, malgré les demandes pressantes de leurs Fédérations d'athlétisme, de natation et de gymnastique, les responsables de l'olympisme américain reconnaissent "qu'il est plus clair que jamais que la voie du report est la plus propice", dans un communiqué.

 

  • 3h00: la Californie durcit le ton après des images de plages bondées

Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a durci le ton lundi contre ses milliers de concitoyens qui n'ont pas respecté l'ordre de confinement contre l'épidémie de coronavirus et se sont rués sur les plages et dans les parcs. 

"Nous allons fermer tous les parkings" situés le long de ces plages ou parcs publics, "avec effet immédiat", a lancé le gouverneur lors d'une conférence de presse.

 

  • 00h47: Cuba place tous ses touristes à l'isolement

Cuba placera à l'isolement tous les touristes encore présents sur l'île mardi, à l'entrée en vigueur de la fermeture partielle des frontières pour un mois, a annoncé lundi le Premier ministre Manuel Marrero

Le pays compte 40 cas de coronavirus.

"Tous les touristes encore présents dans les hôtels sont placés à l'isolement (...), ils ne peuvent pas sortir de l'hôtel" jusqu'à trouver un vol pour rentrer chez eux, a-t-il déclaré à la télévision. Il a précisé que 32.500 touristes étrangers se trouvaient lundi à Cuba.

 

  • 00h35: le Congrès, touché par le coronavirus, envisage le vote à distance

Plusieurs dizaines de parlementaires américains soutenaient lundi le principe d'un vote à distance au Congrès, en rupture avec la tradition, afin de poursuivre le travail législatif malgré les quarantaines ou confinements pour lutter contre le nouveau coronavirus.

A la Chambre des représentants, 67 élus démocrates ont signé une lettre demandant le levée, en situation d'urgence nationale, d'une règle vieille de deux cents ans qui oblige les parlementaires à être physiquement présents dans l'hémicycle pour participer à un vote.

 

  • 0h00: Trump appelle à "protéger" les Américains d'origine asiatique

Donald Trump a appelé lundi à "protéger" les Américains d'origine asiatique, assurant que la propagation du nouveau coronavirus n'était "pas de leur faute", après avoir été accusé d'alimenter lui-même les soupçons en parlant de "virus chinois".

"Il est très important de protéger totalement notre communauté asiatique-américaine aux Etats-Unis et partout dans le monde", a tweeté le président américain.

"Ce sont des gens incroyables, et la propagation du Virus n'est PAS de leur faute, en aucune manière. Ils travaillent étroitement avec nous pour nous en débarrasser", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article