23.03
18:11

Covid-19: sorties limitées à 1 km de chez soi en France, le Royaume-Uni confiné pour au moins 3 semaines

Les dernières actualités: sorties limitées à 1 km de chez soi en France, es Pays-Bas prolongent jusqu'au 1er juin l'interdiction de rassemblement, confinement national de trois semaines décrété en Afrique du Sud.

Voici les dernières informations de ce lundi 23 mars sur l'évolution de la pandémie de Covid-19 à travers le monde et en Belgique.

  • 21h35 : Le Royaume-Uni décrète un confinement national pour au moins 3 semaines (B. Johnson)

 

  • 21h30 : Etat d'urgence et couvre-feu en vigueur au Sénégal à partir de lundi minuit (président)

 

  • 20h45 : Sorties limitées à 1 km de chez soi, fermeture des marchés en France (E. Philippe)

Edouard Philippe a annoncé lundi de nouvelles restrictions pour lutter contre l'épidémie de coronavirus avec la limitation des sorties à 1 kilomètre de son domicile, pendant 1 heure maximum, et la fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires à ciel ouvert.

"Sortir pour promener ses enfants ou pour faire du sport, ça doit être dans un rayon de 1 km de chez soi au maximum, pour 1 heure, et évidemment tout seul, et une fois par jour",

a détaillé le Premier ministre français au JT de 20H de TF1. Edouard Philippe a également annoncé sa décision de "fermer les marchés ouverts".

"Mais il sera permis aux préfets sur avis des maires de déroger cette interdiction lorsque le marché, dans certains villages, est le seul (moyen) parfois d'avoir accès à des produits frais"

 

  • 20h16 : En France, la chloroquine autorisée pour traiter les "formes graves" du coronavirus

La chloroquine pourra être administrée aux malades souffrant de "formes graves" du coronavirus, mais ne doit pas être utilisée pour des formes "moins sévères", a statué lundi le Haut conseil français de santé publique, selon le ministre de la Santé Olivier Véran.

"Le Haut conseil recommande de ne pas utiliser ce traitement en l'absence de recommandation, à l'exception de formes graves, hospitalières, sur décision collégiale des médecins et sous surveillance stricte",

a annoncé le ministre lundi soir lors d'un point presse sur l'évolution du coronavirus en France.

Le comité scientifique "exclut toute prescription dans la population générale ou pour des formes non sévères à ce stade, en l'absence de toute donnée probante", a-t-il souligné. 

 

  • 20h05 : les Pays-Bas prolongent jusqu'au 1er juin l'interdiction de rassemblement

Le gouvernement néerlandais a prolongé lundi jusqu'au 1er juin l'interdiction de tous les rassemblements publics initialement prévue jusqu'au 6 avril pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.

"Cela frappera durement certains ... mais nous n'avons pas le choix", a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre néerlandais de la Justice Ferd Grapperhaus.

 

  • 19h54 : 860 décès au total et plus de 2.000 patients en réanimation en France

Le coronavirus a tué 860 personnes depuis le début de l’épidémie et 2.082 patients étaient lundi soir en réanimation, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran qui promet des tests de dépistage rapide dans les prochaines semaines.

Ces bilans traduisent une augmentation de 186 décès et de 1.435 patients supplémentaires en réanimation en 24 heures, a précisé le ministre, sur un total de 8.675 patients hospitalisés.

 

  • 19h25 : Confinement national de trois semaines décrété en Afrique du Sud (président)

"Un confinement national sera mis en place pendant vingt-et-un jours (...), il sera imposé à partir de jeudi minuit",

a déclaré M. Ramaphosa (président) dans un discours télévisé, indiquant que cette mesure visait à "prévenir une catastrophe humaine".

"Les individus ne seront pas autorisés à sortir de chez eux sauf circonstances exceptionnelles",

a-t-il insisté.

L'Afrique du Sud, le pays d'Afrique subsaharienne le plus touché par la pandémie, compte 56 millions d'habitants.

 

  • 18h48 : La récession mondiale pourrait être pire que pendant la crise financière (FMI)

 

  • 18h45 : France: sept régions ont commandé plus de 40 millions de masques

 

  • 18h30 : 6077 décès en Italie, dont 601 depuis hier

Au moins 350.142 cas d'infection, parmi lesquels 15.873 décès, ont été détectés dans 174 pays et territoires, notamment en Chine (81.093 cas), berceau de l'épidémie, et en Italie (63.927 cas). Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas les plus graves.

 

  • 18h26 : Plus de 350.000 cas recensés dans le monde 

 

  • 17h34 : Macron et Xi souhaitent la tenue d'un G20 extraordinaire

Les présidents français Emmanuel Macron et chinois Xi Jinping se sont accordés lundi, au cours d'une conversation téléphonique, pour souhaiter un sommet extraordinaire du G20 sur les aspects sanitaire et économique de la crise du coronavirus, a indiqué l'Elysée.

"Les deux présidents se sont accordés sur le fait que la tenue d’un tel sommet serait utile en particulier sur le plan sanitaire, en associant l'OMS pour travailler conjointement sur les traitements et le vaccin, et sur le plan économique (stabilisation de l'économie mondiale par des mesures coordonnées sur le plan budgétaire et monétaire; soutien aux Etats les plus vulnérables)", a indiqué la présidence française.

 

  • 17h29 : L'OMS condamne l'usage de médicaments sans preuve de leur efficacité

 

  • 17h00 : Les universités francophones restent fermées jusqu'à la fin de l'année

Les recteurs des universités francophones ont décidé à l'unanimité ce lundi de poursuivre les cours en ligne jusqu'à la fin de l'année académique. Une décision prise pour écarter les incertitudes liées à un hypothétique retour à une présence "normale" des étudiants; et ainsi espérer organiser les examens avant une nouvelle année académique.

 

  • 16h07 : L'Ethiopie ferme ses frontières terrestres pour lutter contre la pandémie

 

  • 15h49 : 34 nouveaux décès aux Pays-Bas, le bilan est de 213 morts

 

  • 15h43 : Macron contre un confinement "total" mais pour un meilleur contrôle

 

  • 15h42 : Italie, près de 10% des personnes contaminées sont des professionnels de la santé

 

  • 15h40 : La Commission européenne veut mettre un terme aux files de camions aux frontières

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé une série de mesures aux Etats membres pour mettre fin aux embouteillages de camions aux frontières en raison des contrôles pour lutter contre le coronavirus.

  • 15h37 : Confinement d'une semaine au Népal

 

  • 15h17 : Report des JO: le Comité olympique russe ne veut pas céder à la "panique"

Le Comité olympique russe (ROC) a appelé lundi la communauté sportive à ne pas céder à la "panique" face à la menace d'un report des JO de Tokyo prévus cet été, pour cause de pandémie de coronavirus.

"La panique est le pire de ce qui pourrait arriver dans la situation actuelle",

a indiqué le Comité olympique dans un communiqué, appelant les "représentants de la communauté sportive à rester calme, à agir de manière méthodique et constructive en se préparant aux JO de Tokyo, et à faire tous les efforts pour parvenir à un consensus".

 

  • 15h14 : Le maire de New York appelle à un confinement national

 

  • 14h27 : Prague envoie à Rome 110.000 masques pour remplacer un contingent saisi par la police

Les autorités tchèques ont annoncé lundi avoir envoyé 110.000 masques en Italie, pour compenser un contingent saisi récemment par la police auprès de trafiquants présumés, qui s'est avéré faire partie d'un don de la Chine à l'Italie. 

 

  • 14h05 : Au moins 700 millions de personnes concernées par le confinement en Inde 

 

  • 14h04 : Un premier mort recensé au Zimbabwe

 

  • 13h40: L'économie mondiale va souffrir pour "des années" prévient l'OCDE

L'économie mondiale va souffrir "pour des années" et il est "irréaliste de penser" qu'elle va rebondir rapidement, avertit lundi le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, dans un entretien à la BBC.

D'après lui, les dernières prévisions de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui prévoyaient début mars qu'une épidémie prolongée et sévère de coronavirus ramènerait la croissance mondiale à seulement 1,4% cette année, semblent déjà dépassées et trop optimistes. 

 

  • 13h22: L'Allemagne suspend ses restrictions constitutionnelles sur la dette

Le gouvernement allemand a décidé lundi de suspendre ses restrictions aux déficits publics inscrites dans la constitution avec un recours de 156 milliards d'euros de nouveaux emprunts, qui seront engagés pour lutter contre l'impact du nouveau coronavirus.

 

  • 13h17: L'Italie, mise à genoux, espère un ralentissement de la pandémie cette semaine

L'Italie, mise à genoux par le fléau du coronavirus, retient son souffle lundi en s'accrochant au mince espoir que la baisse du nombre de morts enregistrée la veille amorce un ralentissement de la pandémie.

Lire l'article

 

  • 13h02: Lubumbashi confiné, appel à mettre Kinshasa "en quarantaine"

Forces de sécurité dépoloyées, magasins fermés, rues désertes: le confinement a été mis en oeuvre lundi à Lubumbashi, deuxième ville de la République démocratique du Congo, sur ordre des autorités provinciales après l'arrivée de deux cas suspects en provenance de Kinshasa.

Des parlementaires congolais ont d'ailleurs demandé l'isolement et la mise en quarantaine de la capitale Kinshasa pour éviter la propagation du Covid-19 dans le plus grand pays d'Afrique sub-saharienne  qui s'étend sur 2,3 millions de km2 et compte au moins 80 millions d'habitants. Kinshasa -au moins dix millions d'habitants- concentre les 30 cas  officiellement déclarés depuis le 10 mars, dont deux décès.

 

  • 12h52: L'ambassade de Chine en France suggère à son tour une origine américaine du Covid-19

L'ambassade de Chine en France a suggéré lundi dans une série de tweets que la pandémie de Covid-19 avait débuté aux États-Unis, reprenant des accusations chinoises contre les Américains sur l'origine du coronavirus qui s'est d'abord répandu sur une grande échelle en Chine.

 

  • 12h42: Course contre la montre mondiale pour échapper au sort de l'Italie

Le monde tente désespérément d'échapper à la tragédie vécue par l'Italie face au coronavirus en renforçant encore lundi les barrages contre la pandémie et en accélérant les recherches pour des traitements ou des vaccins.

Lire l'article

 

  • 12h40: L'Inde suspend les vols commerciaux intérieurs à partir de mercredi

 

  • 12h35: Berlin adopte un plan de sauvetage économique de plusieurs centaines de milliards d'euros 

 

  • 12h20: premier mort au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique

Les autorités nigérianes ont rapporté lundi le premier décès dû au coronavirus, alors que le pays le plus peuplé d'Afrique avec 200 millions d'habitants enregistre une forte hausse du nombre de cas d'infection  ces derniers jours.  

"Le premier mort du Covid-19 a été enregistré", a annoncé l'Agence nigériane de contrôle des maladies (NCDC) sur son compte Twitter. 

"Il s'agit d'un homme de 67 ans, qui est rentré au Nigeria après avoir été hospitalisé en Angleterre", est-il précisé. Son état de santé était aggravé notamment par un diabète et il était sous chimiothérapie, précise la NCDC. 

La NCDC recensait lundi matin 36 cas de Covid-19, la grande majorité à Lagos, mégapole tentaculaire de 20 millions d'habitants.

 

  • 12h15: Plus 15.000 morts dans le monde, en majorité en Europe (comptage AFP)

La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 15.000 personnes dans le monde, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de données officielles lundi à 11h00 GMT. 

Au total, 15.189 décès ont été recensés, dont une nette majorité en Europe (9.197). Avec 5.476 morts, l'Italie est le pays le plus touché devant la Chine (3.270), foyer initial de la contagion, et l'Espagne (2.182). Avec 1.395 nouveaux morts ces dernières 24 heures pour un total de 172.238 cas officiellement diagnostiqués, l'Europe est aussi le continent où la pandémie progresse le plus rapidement.

 

  • 12h07: L'Espagne passe la barre des 2.000 morts, 462 de plus en 24 heures

L'Espagne a enregistré 462 morts en 24 heures dus à la pandémie de coronavirus, ce qui porte le nombre total de décès à 2.182, selon le nouveau bilan lundi des autorités.

Le nombre de morts a donc été multiplié par plus de deux en trois jours dans le deuxième pays le plus touché d'Europe par le Covid-19. Le nombre de cas confirmé a lui dépassé la barre des 30.000 à 33.089 contre 28.572 dimanche alors que le pays a augmenté sa capacité de tests.

 

  • 11h32: La fédération internationale d'athlétisme demande un report des JO de Tokyo

Sebastian Coe, président de la Fédération internationale d'athlétisme, sport numéro un aux Jeux olympiques, a demandé au président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach de reporter les Jeux de Tokyo en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, dans une lettre obtenue par l'AFP lundi.

Ouvrir les Jeux au 24 juillet comme prévu n'est "ni faisable ni souhaitable", écrit le dirigeant dans ce courrier rédigé avant la réunion du CIO qui s'est tenue dimanche, ouvrant la porte à un éventuel report.

 

  • 11h23: 127 nouveaux décès annoncés en Iran, bilan officiel de 1.812 morts

Les autorités iraniennes ont annoncé lundi 127 décès supplémentaires causés par la maladie Covid-19, ce qui porte à 1.812 le bilan officiel des morts de l'épidémie de nouveau coronavirus en Iran, un des pays les plus touchés avec la Chine, l'Italie et l'Espagne.

 

  • 11h15: plus d'un milliard de personnes appelées à se confiner dans le monde (décompte AFP)

Plus d'un milliard de personnes dans plus de 50 pays ou territoires sont appelées lundi par leurs autorités à rester confinées chez elles pour lutter contre la propagation fulgurante du Covid-19, selon une base de données tenue par l'AFP.

 

  • 11h05: Des dizaines de milliers de travailleurs migrants fuient la Thaïlande

Des dizaines de milliers de travailleurs migrants tentaient lundi de fuir la Thaïlande où les cas de coronavirus se multiplient pour regagner le Laos ou la Birmanie, faisant craindre une dissémination de la pandémie dans ces pays aux systèmes de santé précaires.

Plus de 84.000 voyageurs, dont un grand nombre de Laotiens, ont afflué ce week-end dans les trois principales gares routières de Bangkok, a indiqué à l'AFP Jirasak Yaowasakul, directeur général de la société Bangkok Bus.

 

  • 11h00: 342 nouveaux cas confirmés en Belgique, 13 décès de plus

342 nouveaux cas ont été rapportés dont 173 patients en Flandre, 118 en Wallonie et 45 à Bruxelles, et 6 personnes dont le lieu de résidence n'est pas encore connu.

Le nombre total de cas confirmés s’élève à 3743 en Belgique.

  • 263 patients supplémentaires ont été admis à l'hôpital au cours des dernières 24h, cela fait 1643 patients au total. 
  • 322 patients se trouvent en soins intensifs, soit une augmentation de 32 patients depuis le dernier bilan.
  • 350 patients sont sortis de l’hôpital et déclarés guéris depuis le 15 mars.
  • Au total, 88 décès ont été signalés, soit une augmentation de 13 au cours des 24 dernières heures.

  • 10h13: Taïwan: il s'évade de quarantaine pour aller danser, 31.000 euros d'amende

La soirée aura été coûteuse pour un  habitant de Taipei qui a écopé d'une amende d'un million de dollars taïwanais (30.900 euros) pour être allé en discothèque alors qu'il était censé être en quarantaine à domicile, ont annnoncé lundi les autorités.

Cet homme dont l'identité n'a pas été dévoilée, était tenu de demeurer 14 jours chez lui après être rentré d'Asie du Sud-Est. Mais il a été démasqué dimanche dans une discothèque lors d'un contrôle de police de routine.

Les autorités lui ont infligé l'amende la plus élevée en dénonçant sa "malveillance".

 

  • 9h55: Hong Kong interdit toute entrée aux non-résidents

Hong Kong va interdire à tous les non-résidents d'entrer sur son territoire à partir de mercredi, a annoncé lundi la cheffe de l'exécutif dans le cadre des nouvelles mesures prises pour tenter de juguler la récente hausse des cas de contamination au coronavirus.

Carrie Lam a également ordonné à tous les restaurants et bars de ne plus servir d'alcool. 

Le nombre de personnes contaminées a doublé au cours des deux dernières semaines, pour atteindre 318 cas, notamment après le retour de personnes venant d'Europe et d'Amérique du Nord, des continents désormais touchés touchés par l'épidémie de Covid-19.

Jusque-là, en dépit de sa proximité avec la Chine continentale, ce "hub" financier international avait réussi à éviter une flambée de l'épidémie notamment grâce aux luxe de précautions prises par la population comme le port du masque, le lavage des mains et le respect des distances.

 

  • 9h43: Le Royaume-Uni reprend en main le transport ferroviaire

Le gouvernement britannique a annoncé lundi la reprise en main temporaire des lignes ferroviaires dans le pays pour éviter des faillites face à la chute de fréquentation liée à la pandémie de coronavirus.

Le ministère des Transports explique dans un communiqué qu'il va suspendre les contrats de franchise avec les opérateurs privés qui se partagent l'exploitation du réseau à travers le Royaume-Uni.

L'ensemble des revenus et des risques liés à l'exploitation des lignes seront transférés au gouvernement pour une durée initiale de six mois

 

  • 8h52: La Norvège veut lancer un fonds pour aider les pays pauvres

La Norvège a annoncé lundi son intention de mettre sur pied un fonds au sein de l'ONU pour aider les pays pauvres à faire face à la pandémie de nouveau coronavirus.

"Nous sommes inquiets de la manière dont le virus va affecter les pays en voie de développement aux systèmes de santé déjà fragiles", a dit le ministre norvégien de l'Aide au développement, Dag-Inge Ulstein.

"La solidarité internationale à travers les frontières est plus importante que jamais. C'est pourquoi il est important pour nous de contribuer économiquement à un tel fonds de l'ONU", a-t-il ajouté dans un communiqué.

 

  • 8h46: 288 contraventions à Bruxelles dimanche

"La majorité des gens respectent les consignes mais on a quand même vécu un week-end difficile," a déclaré Ilse Van De Keere, commissaire et porte-parole de la zone Bruxelles - Ixelles, au micro de Martin Buxant. "Notamment pour les gens qui se promenaient dans les espaces verts. Les jours précédents, le total s'élevait à 102, 98 et 104."

Revoir l'interview:

 

  • 7h29 : Les Emirats ferment "malls" et restaurants

Les Emirats arabes unis ont annoncé lundi la fermeture des centres commerciaux, ou "malls", et des restaurants dans le cadre des mesures de restrictions imposées pour lutter contre la propagation de l'épidémie du nouveau coronavirus.

Aux Emirats, qui ont enregistré 153 cas d'infections et deux morts, les grands "malls", parfois fastueux, représentent l'une des attractions principales du pays et sont habituellement très fréquentés par les habitants comme les touristes.

 

  • 6h10: La Chine teste un vaccin sur une centaine de volontaires

La Chine a entamé son premier essai clinique pour tester un vaccin contre le nouveau coronavirus, au moment où plusieurs pays sont engagés dans une course pour découvrir un moyen de combattre l'agent pathogène. 

Ces 108 volontaires, répartis en trois groupes, ont reçu vendredi de premières injections, a rapporté lundi le quotidien anglophone Global Times. Agés de 18 à 60 ans, tous sont originaires de la ville de Wuhan, où le Covid-19 a fait son apparition en décembre avant de se propager à l'étranger.

 

  • 5h56: La Nouvelle-Zélande ordonne à son tour un confinement général

Les Néo-Zélandais vont à leur tour devoir se confiner, et ce pendant quatre semaines à compter de mercredi, afin de contenir la propagation du Covid-19, a annoncé lundi la Première ministre Jacinda Ardern.

La dirigeante travailliste a expliqué que l'archipel de cinq millions d'habitants demeurait encore relativement épargné par le nouveau coronavirus, avec 102 cas répertoriés et aucun décès.

Mais elle a observé que les dernières données montraient que la maladie avait commencé à se transmettre dans le pays, et que les cas n'étaient plus uniquement des cas importés.

 

  • 4h54: Harvey Weinstein porteur du nouveau coronavirus

L'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein, récemment condamné à 23 ans de prison pour agression sexuelle et viol, est porteur du nouveau coronavirus, ont rapporté dimanche des médias américains.

Plusieurs sources ont confirmé au site d'informations sur les célébrités TMZ que le producteur hollywoodien déchu, 68 ans, était bien l'un des deux détenus de la prison de Wende (nord de l'Etat de New York) ayant été testés positifs au nouveau coronavirus.

 

  • 4h18: Un plan massif de relance de l'économie américaine bute au Sénat

Malgré d'intenses négociations, la Maison Blanche, les républicains et les démocrates du Congrès n'ont pas su s'accorder dimanche pour parvenir à un premier vote, très attendu, sur un gigantesque plan de soutien à l'économie américaine, affectée par la pandémie de coronavirus.

"Les marchés vont plonger demain (lundi), et les économies de millions d'Américains avec", a réagi le sénateur républicain John Cornyn, après l'échec surprise de ce vote de procédure sur un projet de loi visant à mobiliser jusqu'à près de 2.000 milliards de dollars.

Lire l'article

 

  • 3h30: Le Brésil injecte 11 milliards de dollars dans son économie

La banque étatique de développement BNDES du Brésil a annoncé dimanche qu'elle allait injecter dans l'économie 55 milliards de réais, quelque 11 milliards de dollars, pour protéger les emplois face à la crise sanitaire causée par le nouveau coronavirus.

"Ces quatre mesures injectent 55 milliards de réais dans le système financier brésilien", a annoncé le président de la BNDES, Gustavo Montezano, lors d'une conférence de presse par visioconférence au côté du chef de l'Etat d'extrême droite Jair Bolsonaro.

Cette somme doit servir à financer durant six mois la suspension des paiements des intérêts et des crédits directs et indirects des entreprises brésiliennes à la BNDES, et à augmenter son offre de prêts aux PME.

 

  • 3h00: Le Canada n'enverra pas d'athlète aux Jeux de Tokyo cet été

Le Canada n'enverra aucun athlète aux Jeux Olympiques de Tokyo et exige leur report en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé dimanche le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC).

 

  • 2h30: Aucun cas local en Chine, 39 contaminations importées

La Chine n'a enregistré lundi aucun nouveau cas de contamination d'origine locale au coronavirus, mais les autorités sanitaires ont fait état de 39 cas importés supplémentaires.

Neuf décès ont par ailleurs été enregistrés, tous dans la ville de Wuhan, berceau chinois de l'épidémie, à en croire le bilan officiel. 

Deux mois jour pour jour après la mise en quarantaine de la métropole de 11 millions d'habitants, aucune nouvelle contamination n'y a été signalée lundi, et ce, pour le cinquième jour consécutif.

 

  • 1h30: L'esplanade des Mosquées à Jérusalem fermée aux fidèles

L'esplanade des Mosquées à Jérusalem sera fermée à partir de lundi au public afin d'éviter la propagation du nouveau coronavirus, une mesure exceptionnelle annoncée dimanche par le Waqf, l'organisme qui gère les lieux saints musulmans dans la Ville Sainte.

C'est la première fois depuis 1967 que ce troisième lieu de l'islam est fermé aux fidèles sur décision du Waqf, a affirmé à l'AFP le directeur de la mosquée Al-Aqsa, cheikh Omar Al-Kisswan.

 

  • 1h00: Le report des JO de Tokyo pourrait devenir "inévitable"

La décision de reporter les Jeux de Tokyo 2020 "pourrait devenir inévitable" si la pandémie de coronavirus rendait impossible d'organiser les JO dans des conditions sûres, a reconnu lundi, pour la première fois, le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

S'exprimant devant le Parlement japonais, M. Abe a assuré que son pays était toujours engagé à organiser les JO dans les meilleures conditions, mais que "si cela devenait difficile, en tenant compte en priorité des athlètes", la décision d'un report "pourrait devenir inévitable".

Le CIO évoque un report des JO-2020, mais écarte une annulation

  • 00h15: La Grèce en confinement général à partir de lundi

La Grèce passera en confinement général à partir de lundi afin de tenter d'endiguer la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé dimanche le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

"J'ai donné l'ordre que toute action adéquate soit prise afin d'appliquer l'interdiction de tout déplacement inutile à travers le pays à partir de lundi à 06H00 locales (04H00 GMT)", a indiqué le chef du gouvernement dans un message télévisé à la nation.

  • 00h10: Airbus prévoit une "reprise partielle" lundi en France et en Espagne

Airbus prévoit une reprise partielle lundi de sa production en France et en Espagne après avoir réalisé des contrôles de santé et de sécurité liées à la propagation du coronavirus pendant quatre jours de suspension de l'activité, a annoncé l'avionneur dimanche dans un communiqué.

 

  • 00h05: Premier cas de contamination en Syrie

Un premier cas de contamination au nouveau coronavirus a été enregistré dimanche en Syrie, ont annoncé les autorités en faisant état de nouvelles mesures préventives pour empêcher la propagation de l'épidémie dans le pays en guerre. 

 

  • 0h00: le Maroc déploie son armée, un mois d'état d'urgence sanitaire

Le Maroc a déployé dimanche des unités de blindés pour faire respecter l'état d'urgence sanitaire, que des groupes avaient défié dans la nuit en allant prier ou protester dans la rue.

"Allah Akbar, Dieu est grand et seul à pouvoir nous aider", ont scandé les fidèles réunis à Tanger, Fès ou encore Tétouan (nord), certains parlant du nouveau coronavirus comme d'une "épreuve divine", selon des images diffusées sur les réseaux sociaux et par les médias marocains.

La sûreté nationale (DGSN) a annoncé dimanche soir sur son compte twitter l'arrestation à Tanger de deux personnes poursuivies pour "incitation collective à la désobéissance".

Au Maroc, comme ailleurs en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, les mosquées sont fermées et le mot d'ordre des autorités religieuses est: "Priez chez vous".

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article