22.03
12:31

Covid-19: le point sur la situation des Belges bloqués à l'étranger

Philippe Goffin, Ministre des Affaires étrangères et de la Défense, a communiqué en ce début de matinée sur la situation des Belges temporairement bloqués à l’étranger.

Il a commencé par confirmer que les Belges en vacances dans les îles Canaries - où les vols commerciaux ont été suspendus - et qui souhaitent rentrer en Belgique en raison de l'épidémie de coronavirus peuvent le faire en s'inscrivant via le lien suivant: https://bit.ly/2U7ZhjA

Pour les personnes en ce moment dans des pays où il n'est pas possible d'acheter des vols commerciaux, elles sont priées de s'enregistrer sur la plateforme travellersonline.diplomatie.be.

"Tout est mis en œuvre pour trouver des solutions positives et rendre le meilleur service possible dans un contexte inédit et particulièrement difficile. Il y a près de 30.000 Belges en voyage à l’étranger. Un call center (+32.2.501.4000) est disponible 24h/24. Un lien Facebook est également actif. J’invite d’ailleurs les Belges temporairement bloqués à privilégier le contact écrit (Facebook ou mail) avec nos représentants " ajoute Philippe Goffin.

Outre ce qui est mis en place pour les Iles Canaries, le Ministre précise que des vols seront organisés la semaine prochaine au départ de Dakar. Les Belges actuellement en vacances là-bas et qui souhaitent revenir en Belgique de s’inscrire par mail à l’adresse suivante : RSVP.DAKAR@diplobel.fed.be.

Concernant le Maroc, actuellement celui-ci n’autorise plus les avions à atterrir sur son sol. Philippe Goffin rappelle que 7 vols Brussels Airlines ont été affrétés en début de semaine dernière à la demande expresse du gouvernement belge pour permettre le retour de nombreux compatriotes. "Nous restons en contact avec les autorités marocaines" déclare-t-il.

Ces dernières viennent par ailleurs d'annoncer la fin du dispositif spécial mis en place ces derniers jours pour faciliter le retour des touristes étrangers vers leur pays. Selon le site du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, "cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures préventives contre la propagation du Coronavirus".

LN24

 

 

 

 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article