22.03
07:36

Covid-19: Merkel se met en quarantaine, 100 morts aux Etats-Unis, 651 morts en Italie en 24 heures

Les dernières actualités sur la pandémie de covid-19: 651 morts en un jour en Italie, bilan total de près de 5.500 décès, l'Allemagne interdit les rassemblements de plus de deux personnes, Angela Merkel se met en quarantaine après avoir été en contact avec un médecin testé positif.

Les dernières infos ce dimanche 22 mars:

  • 21h03 : le CIO évoque un report des JO-2020, mais écarte une annulation

Les JO-2020 auront-ils lieu cet été ? Le Comité international olympique (CIO) a fini par entrouvrir dimanche la porte à un report de plus en plus largement souhaité par le monde sportif en raison du coronavirus, mais s'est donné quatre semaines pour décider.

En revanche, toute annulation pure et simple des Jeux de Tokyo "n'est pas à l'ordre du jour", parce qu'elle "détruirait le rêve olympique de 11.000 sportifs des 210 Comités nationaux olympiques, de l'équipe des réfugiés et des sportifs paralympiques" a assuré le président de l'instance Thomas Bach.

 

  • 20h25 : Le chef des soins intensifs du CHC de Liège, Philippe Devos, est infecté

 

  • 19h41 : le Parlement français adopte le projet de loi d'urgence sanitaire

Le Parlement a adopté définitivement dimanche soir, par un ultime vote de l'Assemblée, le projet de loi permettant l'instauration d'un "état d'urgence sanitaire" de deux mois face à l'épidémie du coronavirus.

Les députés ont voté à main levée, représentant chacun des membres de leur groupe selon les règles rappelées par le titulaire du perchoir Richard Ferrand, dans un hémicycle quasi vide pour raison sanitaire. 

 

  • 19h33 : plus de 100 morts en 24H aux Etats-Unis

La pandémie de coronavirus a tué plus de 100 personnes aux Etats-Unis sur les dernières 24 heures, portant le bilan à 389 morts dimanche, contre 278 à la même heure samedi, selon le comptage de l'université Johns Hopkins qui fait référence. 

Les Etats de New York (114 morts), de Washington (94 morts) et de Californie (28 morts) sont les foyers de l'épidémie qui a infecté au moins 30.000 personnes aux Etats-Unis.

 

  • 19h15 : Un premier sénateur américain testé positif

Un premier sénateur américain a été testé positif au coronavirus, a annoncé son équipe dimanche, alors même que le Congrès et la Maison Blanche négocient un gigantesque plan de relance économique pour faire face à la pandémie.

"Le sénateur Rand Paul a été testé positif au Covid-19. Il se sent bien et se trouve en quarantaine", a écrit un membre de son équipe sur Twitter, précisant qu'il ne présentait pas de symptômes. 

 

  • 19h01 : JO Tokyo-2020: le CIO envisage différents scénarios dont un report

Le Comité international olympique envisage plusieurs scénarios concernant les Jeux olympiques de Tokyo-2020 en pleine pandémie de coronavirus dont un report de l'événément, a-t-on appris dimanche de source proche du CIO.

Le CIO fait face depuis quelques jours à de fortes pressions, de la part de fédérations et de sportifs inquiets du risque sanitaire, visant à reporter les JO (24 juillet-9 août) alors que la pandémie de coronavirus progresse.

 

  • 18h55 : Angela Merkel se met en quarantaine après avoir été en contact avec un médecin testé positif

Angela Merkel, en contact vendredi avec un médecin testé positif au nouveau coronavirus, a "décidé de se placer immédiatement en quarantaine" à domicile d'où elle poursuivra ses activités, a annoncé dimanche le porte-parole du gouvernement allemand.

La chancelière a été "informée qu'un médecin qui lui avait administré un vaccin contre des infections à pneumocoque vendredi après-midi était positif" au nouveau coronavirus, a indiqué Steffen Seibert dans un communiqué.

Mme Merkel "fera l'objet d'un test au cours des prochains jours" pour savoir si elle est infectée, a ajouté le porte-parole, pour qui un "test à ce stade ne serait pas concluant".

La chancelière, âgée de 65 et chancelière depuis novembre 2005, "poursuivra ses activités officielles en quarantaine à domicile", à Berlin, conclut M. Seibert.

 

  • 18h30 : Facebook réduit à son tour ses débits en Europe pour éviter la congestion

Le débit des vidéos sur Facebook et Instagram en Europe va être temporairement bridé pour éviter une congestion de l'internet, très sollicité en pleine épidémie de coronavirus, a annoncé dimanche la maison-mère des réseaux sociaux, après des mesures similaires prises par Netflix et Google.

 

  • 18h16 : Italie : 651 morts en un jour, bilan total de près de 5.500 décès

 

  • 17h45 :  l'Allemagne interdit les rassemblements de plus de deux personnes 

 

  • 17h05 :  l'épidémie avance en Afrique, mesures drastiques au Rwanda

Le Rwanda était bouclé dimanche et sa population confinée pour endiguer l'épidémie de coronavirus, des mesures parmi les plus drastiques prises en Afrique subsaharienne, une région du monde au système de santé fragile où le nombre d'infections ne cesse de grimper.

 

  • 17h04 : Brussels Airport maintient seulement 5% des vols passagers prévus d'ici la fin de la semaine

 

  • 16h45 : la Grèce en confinement général à partir de lundi

 

  • 15h55 : le gouvernement espagnol veut prolonger le confinement jusqu'au 11 avril 

 

  • 15h09 : couvre-feu nocturne au Chili à partir de dimanche

"Le président décrète à partir d'aujourd'hui la mise en place d'un couvre-feu sur tout le territoire national, de 22h00 à 05h00 du matin",

a annoncé dimanche le ministre de la Santé Jaime Mañalich.

 

  • 15h05 : Emirates va interrompre tous ses vols commerciaux à compter de mercredi

"Emirates Airlines suspendra temporairement tous les vols commerciaux à compter de mercredi 25 mars",

a indiqué dans un communiqué la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient. 

 

  • 14h05 : la Roumanie annonce ses premiers morts

La Roumanie a annoncé dimanche les deux premiers décès sur son territoire de personnes contaminées par le nouveau coronavirus, deux hommes atteints d'autres maladies, selon le gouvernement.

 

  • 14h01 : Marouane Fellaini est infecté mais va "bien"

"Actuellement, je suis de retour en Chine et suis soigné à l'hôpital. Je peux vous assurer que tout va bien pour moi maintenant. Merci aux fans, au personnel soignant et au club pour leur prévenance et leur attention",

a déclaré Fellaini, 32 ans, sur son compte Instagram, en accompagnant son message d'une photo de lui souriant et le pouce levé.

"Je vais suivre le traitement et espère rejouer aussi vite que possible. Je prie chacun d'entre vous de rester prudent",

poursuit l'ancien milieu de la sélection belge, qui a mis un terme à sa carrière internationale en mars 2019. 

 

  • 13h46: Londres fournit 300 chambres d'hôtels aux SDF

Le maire de Londres a annoncé samedi avoir réservé 300 chambres d'hôtels pour permettre aux personnes sans domicile fixe de se confiner et d'éviter d'être contaminées par le nouveau coronavirus.

"Les Londoniens sans abri vont bénéficier d'une protection vitale contre le coronavirus, le maire de Londres, Sadiq Khan, avec le soutien du gouvernement, ayant sécurisé 300 chambres d'hôtel dans lesquelles ils pourront s'isoler au cours des prochaines semaines", a annoncé un communiqué de la mairie.

Depuis vendredi et tout au long du weekend, des personnes sans domicile fixe seront amenées dans ces chambres de deux hôtels de Londres du groupe Intercontinental hotels, à bord de taxis, - les fameux "blacks cabs" - afin qu'ils évitent les transports en commun. Les chambres ont été reservées pour les douze prochaines semaines.

 

  • 13h33: l'Espagne enregistre 394 morts en 24 heures (+30%)

Le nombre de morts en Espagne a augmenté de 394 ces dernières 24 heures, en hausse de près de 30%, portant le total à 1.720 depuis le début de la pandémie de coronavirus, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.

Le nombre de cas confirmés a grimpé de 3.646 de samedi à dimanche pour atteindre 28.572, alors que le second pays d'Europe le plus touché augmente ses capacités de test. 2.575 patients ont été déclarés guéris mais 1.785 personnes sont en soins intensifs.

 

  • 13h24: couvre-feu dans tout l'Irak jusqu'au 28 mars (officiel)

Les autorités irakiennes ont annoncé dimanche imposer un couvre-feu total dans les 18 provinces du pays au système de santé ravagé après la mort de 20 personnes du nouveau coronavirus et alors que le nombre de contaminations ne cesse de grimper.

Jusqu'ici la moitié des provinces avaient imposé des couvre-feux au niveau local, mais les déplacements sont désormais interdits dans l'ensemble du pays, selon une décision de la cellule de crise chapeautée par le ministère de la Santé.

 

  • 13h18: le point sur la situation des Belges bloqués à l'étranger

Les personnes en ce moment dans des pays où il est impossible d'acheter des vols commerciaux peuvent s'enregistrer sur la plateforme travellersonline.diplomatie.be
Des informations spécifiques à destinations des personnes bloquées en ce moment à Dakar et dans les Îles Canaries ont également été communiquées.

Lire l'article

 

  • 12h39: premier décès d'un médecin hospitalier annoncé en France (ministre de la Santé)

Un médecin hospitalier est mort après avoir été infecté par le nouveau coronavirus, a indiqué dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran, précisant qu'il s'agissait à sa "connaissance" du premier décès de ce type en France. 

"J'ai été informé hier soir du décès d'un médecin hospitalier, c'est à ma connaissance (...) la première situation qui a frappé un médecin hospitalier", a déclaré M. Véran au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Il s'est refusé à donner des "informations plus précises", au nom de la volonté de la famille et du secret médical.

 

  • 12h17:  l'Iran annonce 129 nouveaux décès, bilan officiel de 1.685 morts 

Le ministère de la Santé iranien a annoncé dimanche 129 décès supplémentaires causés par la maladie Covid-19, ce qui porte à 1.685 le bilan officiel de l'épidémie de nouveau coronavirus en Iran, pays parmi les plus touchés avec l'Italie et la Chine.

Selon le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, plus de 1.028 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. Au total, 21.638 personnes ont été testées positives à cette pneumonie virale en Iran, a indiqué Kianouche Jahanpour.

"La province de Téhéran a rapporté 249 cas de contamination", a indiqué le responsable, ajoutant que "celle de Yazd (Centre), où 84 (nouveaux) patients ont été décomptés, pourrait devenir un nouveau foyer de la maladie dans les jours à venir".

 

  • 12h14: La propagation du covid-19 s'accélère au Royaume-Uni, les plus fragiles priés de se confiner

Les chiffres sont très frappants, et ils s'accélèrent. Nous ne sommes qu'à quelques semaines - deux ou trois - de l'Italie. Les Italiens ont un superbe système de santé. Et pourtant, leurs médecins et infirmières ont été complètement dépassés par la demande", a prévenu le Premier ministre Boris Johnson dans un message au pays.

Lire l'article

 

  • 11h06: 586 nouveaux cas confirmés en Belgique, 8 décès en plus

Le samedi 21 mars, 586 nouveaux cas ont été rapportés dont 412 patients en Flandre, 99 en Wallonie et 70 à Bruxelles, et 5 personnes dont le lieu de résidence n'est pas encore connu.

Le nombre total de cas confirmés s’élève à 3401.

  • 335 patients supplémentaires ont été admis à l'hôpital au cours des dernières 24h, cela fait 1380 patients au total 
  • 290 patients se trouvent en soins intensifs, soit une augmentation de 52 patients depuis le dernier bilan
  • 340 patients sont sortis de l’hôpital et déclarés guéris depuis le 13 mars
  • Au total, 75 décès ont été signalés, soit une augmentation de 8 au cours des 24 dernières heures.

  • 9h22: pour Maggie De Block, "cette situation durera au moins huit semaines"

Dans une interview au journal flamand De Zondag, la ministre fédérale de la Santé a déclaré qu'il fallait s'attendre à ce que la situation actuelle dure "au moins huit semaines". Elle se base sur les observations réalisées en Chine ou encore en Corée du Sud sur l'évolution de l'épidémie. "Ce virus est peut-être nouveau, mais il suit malgré tout les caractéristiques de la famille à laquelle il appartient" a-t-elle encore ajouté. 

 

  • 7h35: des mesures supplémentaires annoncées pour les prisons

Le cabinet du ministre de la Justice, Koen Geens, annonce des mesures pour les prisons dans le cadre de la crise sanitaire. Les visites sont déjà suspendues depuis le 13 mars.

Lire l'article

 

  • 7h23: en Colombie, un premier décès dû au coronavirus

Le coronavirus a fait un premier décès en Colombie, où 210 personnes sont contaminées, a annoncé samedi le ministre de la Santé, Fernando Ruiz.

 

  • 7h16: Cuba envoie en Italie des médecins ayant combattu la fièvre Ebola

Cuba a dépêché en Italie une équipe de 52 médecins et infirmiers, dont certains forts d'avoir combattu la fièvre Ebola en Afrique, pour aider le pays européen le plus meurtri dans sa lutte contre le Covid-19.

La destination de cette équipe arrivée samedi en Italie est la région de Lombardie, la plus touchée par le coronavirus. En un mois, 4.825 personnes sont mortes en Italie en raison de cette pandémie. L'équipe composée de 36 médecins, 15 infirmiers et un administrateur, "est prête à travailler sans relâche pour soigner et affronter l'épidémie de Covid-19 en collaboration avec les professionnels de la santé" d'Italie, a déclaré son chef, Carlos Ricardo Perez.

Trente des membres de cette équipe ont lutté contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest en 2014 à l'appel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a ajouté le chef de l'équipe lors d'une cérémonie avant leur départ de La Havane. Avec des revenus de 6,3 milliards de dollars en 2018, l'exportation de services médicaux, en plus du tourisme, est l'un des moteurs de l'économie cubaine, selon les chiffres officiels.

 

  • 7h02: deux premiers cas de Covid-19 recensés dans la bande de Gaza

Deux premiers cas de nouveau coronavirus ont été recensés dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche le ministère de la Santé de l'enclave palestinienne.

Les deux personnes, des Palestiniens de retour du Pakistan, n'ont pas quitté le centre de quarantaine situé près de la frontière avec l'Egypte et ne se sont pas mélangés avec la population de l'enclave, a précisé le ministère dans un communiqué. Il s'agit de deux hommes de 30 et 40 ans qui se trouvent dans un état stable, a précisé le porte-parole du ministère de la Santé Ashraf Al-Qudra.

Lire l'article

 

  • 6h35: le Rwanda confine sa population

Le gouvernement du Rwanda a annoncé samedi le confinement de la population et la fermeture des frontières pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, un train de mesures parmi les plus draconiennes adoptées à ce jour en Afrique subsaharienne. "Les déplacements non essentiels et les visites hors du domicile ne sont pas autorisés", a annoncé le gouvernement dans un communiqué. Les sorties pour s'approvisionner, pour se faire soigner ou se rendre à la banque restent autorisées.

Le gouvernement a en outre annoncé la fermeture de toutes les frontières du pays, sauf pour le trafic de marchandises et pour les citoyens rwandais de retour au pays. Le Rwanda recensait samedi 17 cas confirmés de coronavirus, le nombre le plus élevé en Afrique de l'Est.

 

  • 6h10: en Italie, arrêt de "toute activité de production" non essentielle

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche l'arrêt de "toute activité de production" qui ne serait pas indispensable pour garantir l'approvisionnement de biens essentiels à la population.

Le gouvernement a décidé de "fermer toute activité de production sur le territoire qui ne serait strictement nécessaire, cruciale et indispensable afin de nous garantir les biens et services essentiels", a-t-il dit dans une allocution officielle pour annoncer ce "pas supplémentaire" dans les mesures restrictives prises afin de tenter d'endiguer la pandémie provoquée par le coronavirus.

Le pays a enregistré 800 nouveaux décès en 24h samedi 21 mars.

Lire l'article

 

  • 6h00: à Nice, le couvre-feu entre en vigueur

Un couvre-feu instauré dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus est entré en vigueur samedi à 23H00 à Nice, a constaté un journaliste de l'AFP dans le centre-ville quasi désert, où des voitures de police multipliaient les patrouilles pour faire respecter cette mesure.

Justifié par les "comportements irresponsables" observés malgré les mesures de confinement, selon le maire LR de la ville Christian Estrosi, l'arrêté municipal instaurant ce couvre-feu interdit de se déplacer ou de circuler sur le territoire de la commune jusqu'au 31 mars 2020, entre 23h et 4h - 5h à partir de lundi -  sous peine d'un amende de 38 euros ramenée à 11 euros si elle est réglée dans les 48 heures.

 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article