21.03
09:20

Les refuges obtiennent une dérogation pour rester ouverts en Belgique

Les refuges sont désormais reconnus comme "activité essentielle" et viennent d'obtenir une dérogation des autorités. 

Pour répondre à la saturation des refuges, ceux-ci peuvent désormais ouvrir - sous certaines conditions strictes et uniquement sur rendez-vous - au public.

Cette dérogation exceptionnelle permettra dès aujourd'hui aux sociétés de protection animales de continuer les prises en charge et de réaliser leurs missions essentielles.

Pour rappel, hier, les refuges obtenaient également l'autorisation de faire appel à leurs bénévoles pour les soins aux animaux.

Les refuges de l'UWPA s'engagent à prendre toutes les mesures nécessaires face au Covid-19 et invitent le public à respecter leurs consignes d'hygiène.

Sarah Bodart, porte-parole UWPA - FEFRACAF, explique que les refuges restent ouverts uniquement sur rendez-vous et pour les personnes qui ont l'intention d'adopter un animal de compagnie.

Cette dérogation est valable sur tout le territoire belge. A la suite de concertations entre le centre de crise fédéral et le ministre flamand du Bien-être animal, Ben Weyts, les refuges ont été considérés comme une activité essentielle.

Du côté de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Céline TELLIER, Ministre wallonne de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal, a transmis une circulaire aux différents refuges leur autorisant d'ouvir sous les conditions rappelées plus haut.

 

LN24

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article