15.03.20
07:45

Crise au fédéral: discussions nocturnes samedi soir

En pleine crise du covid-19, une réunion réunissant PS, N-VA, MR et CD&V a eu lieu samedi dans la soirée pour la formation d'un gouvernement fédéral.

La crise du covid-19 semble faire naître de nouvelles perspectives au sein des négociateurs. Outre la constitution d'un gouvernement, le retrait de Sophie Wilmès en tant que Première Ministre a également été évoqué. Certains, dont le PS, se sont immédiatement prononcés contre cette décision, estimant dans un tweet, qu'il serait irresponsable d'opérer un tel changement en pleine crise sanitaire. 

En cas de crise, l’urgence, c’est que tous les responsables politiques fassent passer la santé des citoyens avant toutes autres considérations. Changer de capitaine, en pleine tempête serait, irresponsable. Le bon sens et le sens de l’état commandent de ne pas le faire.

— Parti Socialiste (@PSofficiel) March 14, 2020

La possibilité d'un gouvernement d'urgence rassemblant PS et N-VA et qui impliquerait le retrait de Sophie Wilmès est une information qui circulait depuis quelques jours. Cette option est entre autres soutenue par Bart De Wever, qui a déclaré à VTM que pour lui, "au niveau fédéral, je pense que quelques chose doit se passer maintenant. Je pense à un gouvernement d'urgence qui recevrait, peut-être pour un an, la mission de combattre la crise".

Il s'agirait donc d'un gouvernement temporaire, installé dans le but de gérer la crise sanitaire actuelle. Plusieurs élus PS, hostile à toute collaboration avec la N-VA, estiment que le parti nationaliste flamand profite de la situation pour passer en force. D'autres à l'inverse, avancent qu'il s'agit d'une opportunité pour Paul Magnette de faire accepter une alliance avec le parti majoritaire flamand, lui permettant d'apparaître comme "le sauveur du pays". 

Les négociations devraient se poursuivre ce dimanche, dans le but de dégager une solution pour la remise du dernier rapport au Roi des deux chargés de mission royaux ce lundi. 

Elise Feron

Partager cet article

En lien avec l'article