09.03
10:44

Bénédicte Linard: "Sur la violence faite aux femmes, les chiffres sont catastrophiques"

Bénédicte Linard, ministre FWB de la Culture, de la Petite Enfance, des Droits des femmes, de la Santé et des Médias, est l'invitée de Martin Buxant dans la Matinale LN24 et s'est exprimée sur la situation des violences faites aux femmes en Belgique.

La ministre a ainsi mentionné le dernier rapport d'Amnesty International, qui révèle qu'une femme sur cinq a été victime de viol, et que la plainte déposée par une femme sur deux est encore classée sans suite. 

"102 féminicides en Belgique au cours des trois dernières années, c'est énorme!" a déclaré Bénédicte Linard, "aujourd'hui on en parle et c'est bien, mais il faut aussi agir" a-t-elle encore ajouté. 

Tous les niveaux de pouvoir ont une marge de manœuvre sur ce sujet, bien que certaines mesures qui dépendent du gouvernement fédéral soient pour l'instant impossibles à prendre en raison de la crise politique actuelle.  

En attendant, les autres niveaux de pouvoir tentent de s'activer. La ministre Bénédicte Linard a ainsi soumis un plan destiné à s'étaler sur cinq et qui incluera des représentants de la société civile afin de mettre en place des solutions. Ce plan passera par un décret. 

LN24

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article