26.02
13:07

Coronavirus: plus de nouveaux cas quotidiens dans le monde qu'en Chine

Le nombre quotidien de nouvelles personnes contaminées par le nouveau coronavirus dans le monde est désormais supérieur à celui enregistré en Chine, a annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Avec 411 nouveaux cas en Chine et 427 cas ailleurs dans le monde mardi, "le nombre de nouveaux cas signalés en dehors de la Chine a dépassé pour la première fois le nombre de nouveaux cas en Chine", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une réunion au siège de l'OMS à Genève.

"Inquiétude mais pas de panique"

La diffusion du coronavirus en Italie et en Europe est "un motif d'inquiétude" mais "nous ne devons pas tomber dans la panique", a pour sa part déclaré mercredi à Rome la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides.

La responsable européenne a toutefois averti que "les systèmes de santé doivent se préparer à une augmentation des cas et à bien se coordonner", alors que les cas de contamination se multiplient dans toute l'Europe.

Un premier cas en Grèce

Le ministère grec de la Santé a annoncé mercredi un premier cas de contamination au coronavirus, une femme de 38 ans qui avait récemment voyagé en Italie du Nord.

Cette femme se trouve actuellement dans un hôpital de Thessalonique, deuxième ville grecque dans le nord du pays, et est "en bon état de santé", a indiqué le porte-parole du ministère Sotiris Tsiordas lors d'une conférence de presse, citée par des médias locaux.

Douze décès en Italie

Un douzième décès relié à l'épidémie de nouveau coronavirus s'est produit en Italie, où le bilan s'établit désormais à 374 cas et 12 morts, a annoncé mercredi la Protection civile.

Un précédent décompte officiel, publié mardi soir, faisait état de 322 cas et dix morts. Tous les cas mortels sont des personnes âgées souffrant déjà d'autres pathologies graves, a précisé la Protection civile.

Deux morts en France

Sur les dix-sept cas avérés en France d'infection depuis fin janvier, un Français et un Chinois sont morts à Paris, 11 autres patients sont guéris et quatre sont hospitalisés.

Un Français de 60 ans est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris. C'est le premier décès d'un Français contaminé par le nouveau coronavirus. Il avait été "testé en urgence" mardi "dans un état gravissime", a indiqué le Directeur général de la Santé Jérôme Salomon, précisant qu'une enquête avait été lancée en "urgence" pour en savoir plus.

Un touriste chinois de 80 ans est mort le 14 février. Son décès annoncé le lendemain a été le tout premier officiellement enregistré en Europe. Arrivé en France le 23 janvier, cet homme originaire de la province de Hubei avait dans un premier temps, consulté les urgences sans être repéré comme un cas suspect car il ne correspondait pas aux critères. Il avait de la fièvre mais ni toux ni signe respiratoire et ne venait pas de Wuhan, épicentre de l'épidémie, mais d'une ville à 400 km au nord. Il a ensuite développé des problèmes respiratoires qui ont motivé un changement de son classement et le test s'est révélé positif le 28 janvier.

AFP

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article